Les cancers du poumon

On dénombre en France près de 40 000 nouveaux cas par an de cancers du poumon (ou cancers bronchiques), dont près de 1 500 sont diagnostiqués dans la région Hauts de France.

Parmi ces cancers, on recense les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC, parmi lesquels on retrouve principalement les adénocarcinomes, les épidermoïdes ou les carcinomes à grandes cellules) et les cancers bronchiques à petites cellules (CPC).

Le dépistage

A ce jour, le dépistage du cancer du poumon n’est pas encore institué en France, mais la situation pourrait changer puisque des études ont démontré son bénéfice chez des personnes sélectionnées en fonction de leur âge et de leur tabagisme.

Les facteurs de risque

Les principaux facteurs de risque pour les cancers du poumon sont le tabagisme et les carcinogènes professionnels. Le fait d’être non-fumeur ou d’avoir arrêté de fumer depuis plusieurs années n’écarte cependant pas la possibilité d’être atteint d’un cancer du poumon. 

Le diagnostic

Le diagnostic et le bilan d’un cancer du poumon reposent principalement sur l’imagerie (scanner, TEP…). Des prélèvements de la tumeur sont indispensables (endoscopie, ponction sous scanner…) pour déterminer le type de cancer bronchique et rechercher, dans certains CBNPC, des anomalies moléculaires (mutations EGFR, ALK…). Dans certains cas, la présence d'anomalies moléculaires permet d’envisager des traitements oraux spécifiques (thérapies ciblées). 

Une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire

La prise en charge s’appuie sur des thérapies combinées, complémentaires, associant chirurgie, radiothérapie et traitements médicamenteux.

Image
Image

Essais cliniques

La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.

Accompagnement

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.

Découvrir les soins de supports
Image

Vous avez entre 15 et 25 ans?

Texte
Le Centre oscar lambret vous propose de bénéficier d’un accompagnement spécifique

Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patient ?

Rentrez en contact avec nous

Les RCP Onco Thorax se déroulent le mardi à 15h toutes les semaines. 
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat au 03 20 29 58 88 ou par mail au : assistantes-orlpneumo@o-lambret.fr

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail