Cancers du foie et voies biliaires

Il s'agit ici des cancers primitivement hépatiques, qui sont principalement représentés par le carcinome hépatocellulaire (cancer des cellules fonctionnelles du foie) et le cholangiocarcinome (cancer des cellules de la paroi des canaux biliaires, qui transportent la bile depuis l’ensemble du foie vers l’intestin), ce dernier pouvant survenir sur des voies biliaires situées dans le foie ou sur la portion de la voie biliaire située à l’extérieur du foie (cholangiocarcinomes intra ou extra-hépatiques).

Le carcinome hépatocellulaire 

En 2018, 10580 nouveaux cas de carcinome hépatocellulaire étaient diagnostiqués sur l’ensemble de la population française. C’est un cancer plus fréquent chez l’homme (12,5 pour 100 000 individus VS 2,5/ 100 000 individus de sexe féminin). 

Le cholangiocarcinome 

Après les carcinomes hépato-cellulaires, les cholangiocarcinomes intra-hépatiques représentent 15% des cancers primitifs du foie. En France, en 2018, leur incidence était de 2,2 / 100 000 individus de sexe masculin, et de 1,1 / 100 000 pour les individus de sexe féminin. Les chiffres d’incidence des cholangiocarcinomes extra hépatiques sont à peu près similaires.

Les signes qui doivent alerter

Le carcinome hépatocellulaire 

Le carcinome hépato-cellulaire survient majoritairement sur un foie atteint de cirrhose. La cirrhose est une maladie irréversible du foie qui se développe sur des années, se caractérise par une inflammation chronique avec destruction des hépatocytes, et une régénération anarchique.

Le cholangiocarcinome 

La plupart des patients qui développent un cancer des voies biliaires ne présentent aucun facteur de risque identifiable.

Les facteurs de risque

Le carcinome hépatocellulaire 

Les facteurs de risque de cirrhose et, indirectement, de carcinome hépatocellulaire, sont principalement :

  • Une consommation excessive et prolongée d’alcool
  • Une infection virale chronique (virus de l’hépatite B et C notamment)
  • Une surcharge du foie en graisse (stéatose hépatique, qui n’est pas synonyme de cirrhose mais peut y conduire) dans le cadre d’un syndrome métabolique associant surpoids ou obésité, taux élevé de triglycérides sanguins, faible taux de bon cholestérol (HDL), hypertension artérielle et taux de sucre trop élevé dans le sang (pré-diabète ou diabète avéré).

En cas de cirrhose établie, vous devez bénéficier d’un suivi par un hépato-gastro-entérologue plus particulièrement spécialisé dans les maladies chroniques du foie. Celui-ci procèdera à une surveillance régulière de votre foie par échographie à un rythme régulier, qui pourra parfois détecter une tumeur primitive à un stade précoce (nodule évolutif entre deux échographies séparées de 3 mois). 

Le diagnostic du carcinome hépato cellulaire peut être effectué via une biopsie pour avoir un échantillon d’une tumeur qui aura été vue sur l’imagerie, ou sur un faisceau d’argument et des critères de description radiologiques seuls.

 

Le cholangiocarcinome 

certains facteurs de risque de survenue d’un cancer de la voie biliaire ont pu être répertoriés :

  • Infections parasitaires des voies biliaires (zone d’endémie en Asie, la France est peu concernée)
  • Présence de calculs (agrégats de bile ou « cailloux ») de façon chronique dans les voies biliaires ou la vésicule biliaire. Les calculs de la vésicule biliaire représentent une pathologie extrêmement fréquente, et l’immense majorité des patients (97 à 99,5%) ayant ce type de calculs ne développera jamais de cancer de la vésicule biliaire.
  • La cholangite sclérosante primitive : maladie d’origine immunitaire aboutissant à une inflammation et une fibrose chroniques des voies biliaires
  • Anomalies anatomiques de l’arbre biliaire et kystes de la voie biliaire
  • Les maladies du foie liées à l’obésité et au diabète
  • Certaines infections chroniques, bactériennes (Salmonelle), ou virales (hépatites B et C)
  • La fibrose et la cirrhose du foie

Le cholangiocarcinome, s’il se développe sur la voie biliaire principale, peut entrainer une obstruction de celle-ci qui aboutira à un ictère (jaunisse), la bile ne parvenant plus à s’écouler vers l’intestin. Le bilan diagnostique et d’extension du cholangiocarcinome repose principalement sur l’imagerie. L’obtention d’une preuve histologique via une biopsie (échantillon de la tumeur analysé au microscope) est souhaitable. 

Image

La prise en charge du cancer du foie et voies biliaires

Au Centre Oscar Lambret, nous prenons en charge les patients atteints d’un cancer du foie ou des voies biliaires quels que soient son stade et son évolution.

Image

Essais cliniques

La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.

Accompagnement

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.

Découvrir les soins de supports
Image

Vous avez entre 15 et 25 ans ?

Texte
Le Centre oscar lambret vous propose de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patient ? En savoir plus

Rentrez en contact avec nous

Les RCP digestive se déroulent toutes les semaines, le jeudi à 17h. 
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat par téléphone au 03 20 29 59 20 pour le secrétariat de chirurgie et au 03 20 29 59 42 pour le secrétariat de médecine, ou par mail au :  assistantes-uds-chir@o-lambret.fr ou assistantes-uds-med@o-lambret.fr

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail