Cancers de l'œsophage
Les cancers de l’œsophage sont représentés par deux entités : les carcinomes épidermoïdes (3224 nouveaux cas en 2018 dont 72% chez l’homme), plutôt localisés à la partie haute de l’organe (cou ou partie haute du thorax), et les adénocarcinomes (2074 nouveaux cas en 2018 dont 87% chez l’homme), plus souvent localisés à la partie basse du thorax, ou à la jonction avec l’estomac (jonction œso-gastrique).
Facteurs de risque
Les facteurs de risque de ces cancers sont différents, et sont représentés par :
- Pour les carcinomes épidermoïdes :
- Le tabac
- L’alcool
- Pour les adénocarcinomes :
- L’obésité et la sédentarité
- Les excès alimentaires, notamment la consommation excessive de viande
- Le reflux gastro œsophagien chronique (sensations de remontées acides) non traité
Leurs facteurs de risque étant communs, le carcinome épidermoïde de l’œsophage peut fréquemment s’associer chez le même patient les cancers de la sphère ORL et/ou du poumon.
Dépistage
Les cancers de l’œsophage ne font pas l’objet, en France, d’un dépistage systématique (examens sans symptôme, réalisés chez toute la population à partir d’un certain âge). Les signes qui doivent vous amener à consulter pour réaliser des examens complémentaires sont :
- Des difficultés alimentaires : accrochage au passage des aliments voire épisodes de blocage
- Une altération de l’état général avec sensation de fatigue importante et durable, perte d’appétit, perte de poids inexpliquée
Les signes qui doivent alerter
Ces signes amèneront à la réalisation d’examens complémentaires permettant le cas échéant d’affirmer le diagnostic et de faire le bilan de la maladie, parmi lesquels :
- Un bilan sanguin comportant un bilan nutritionnel et, si une chimiothérapie à base de 5-FU est envisagée, la recherche d’un déficit en DPD (dosage de l’uracilémie)
- Une fibroscopie oeso gastrique pour localiser la tumeur et en faire des prélèvements (biopsies)
- Le plus souvent complétée d’une écho-endoscopie (examen proche de la fibroscopie digestive, réalisé sous anesthésie générale, avec une petite sonde d’échographie montée sur l’endoscope) afin de vérifier la présence de ganglions autour de la tumeur
- un scanner du thorax, de l’abdomen et du pelvis (TAP) avec injection de produit de contraste
- une fibroscopie bronchique et un examen ORL en cas de carcinome épidermoïde et/ ou de tabagisme
- D’autres examens (TEP-scanner, IRM du foie, scintigraphie osseuse…) pourront être réalisés en fonction des résultats des précédents examens, au cas par cas
La prise en charge du cancer de l'œsophage
Au Centre Oscar Lambret, nous prenons en charge les patients atteints d’un cancer de l’œsophage quels que soient son stade et son évolution.
Essais cliniques
La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.
Accompagnement
Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.
L'équipe en charge des cancers de l'œsophage
L'équipe médicale
Cadres de santé
Mme Florence Ghestem
Cadre
Mme Isabelle Verbecque
Cadre
Vous avez entre 15 et 25 ans?
Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patients?
Rentrez en contact avec nous
Les RCP digestive se déroulent toutes les semaines, le jeudi à 17h.
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat par téléphone au 03 20 29 59 20 pour le secrétariat de chirurgie et au 03 20 29 59 42 pour le secrétariat de médecine, ou par mail au : assistantes-uds-chir@o-lambret.fr ou assistantes-uds-med@o-lambret.fr