Plus de 10 000 nouveaux cas de cancers du rein sont découverts chaque année en France.
Il est deux fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme, et l’âge moyen au diagnostic est de 65 ans. 

Deux situations amènent le plus souvent au diagnostic de ce cancer : d’une part la survenue d’une hématurie (sang dans les urines), d’autre part, une découverte fortuite lors d’un examen d’imagerie réalisé pour une autre raison.

Le bilan diagnostique amène à la réalisation de scanners ou d’IRM, et assez rarement à la réalisation de prélèvements par biopsies de la masse rénale.

La prise en charge

La prise en charge des cancers, à quelque stade que ce soit, nécessite une évaluation diagnostique, puis une discussion à visée thérapeutique, s’exerçant dans un cadre multi-disciplinaire.
C’est ainsi que depuis plusieurs années, les professionnels du Centre Oscar Lambret et leurs collègues du CHU de Lille collaborent de façon étroite à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients porteurs de cancers urologiques. 
Grace à sa collaboration avec l’équipe de chirurgie urologique du CHU de Lille, le Centre Oscar Lambret apporte une offre de soins complète aux patients présentant un tel cancer.

Quelque soit le traitement proposé (chirurgie, traitements médicaux, radiothérapie, soins de support), les propositions de traitement sont faites en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire d'Alliance Cancer, avec les praticiens du Centre Oscar Lambret et ceux du CHU de Lille.

Les oncologues du Centre Oscar Lambret ont développé une expertise dans la prise en charge de ces cancers, notamment en ce qui concerne les traitements par anti-angiogéniques oraux et les traitements par immunothérapie. Plus spécifiquement pour les formes plus évoluées, les médecins du Centre Oscar Lambret sont amenés à proposer régulièrement, à ceux des patients qui l’acceptent, une offre de soin spécifique innovante, intégrée dans des programmes de recherche clinique. A cet effet, le CLIP2 Lille, mis en oeuvre dans le cadre d'un partenariat avec le CHU de Lille, renforce les moyens dédiés à la recherche clinique en cancérologie et permet à un plus grand nombre de patients de la région d'accéder à des traitements innovants.

Image

Essais cliniques

La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.

Accompagnement

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.

Découvrir les soins de supports
Image

Vous avez entre 15 et 25 ans ?

Texte
Le Centre Oscar Lambret vous permet de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patients ?

Rentrez en contact avec nous

Les Réunion hebdomadaire de Concertation Pluridisciplinaire du Centre de Référence Régional en Cancérologie se déroulent tous les mardis à 16h00 (Hopital Roger Salengro CHU Lille).
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat par mail au : rcp.urologie@chru-lille.fr

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail