Cancer de la vulve
Ce sont des tumeurs rares avec deux pics de fréquence selon la cause de la maladie : l’infection virale par le virus HPV chez la femme jeune ou la dégénérescence cutanée liée à l’âge chez la femme âgée.
Le prurit, des saignements ou la sensation d’une tumeur sont les premiers signes de cette maladie rapidement invalidante par la douleur et l’inconfort qu’elle entraine.
La chirurgie est souvent le premier traitement de ces lésions. La radiothérapie est proposée en cas de lésion étendue d’emblée ou après chirurgie. La chimiothérapie n’est envisagée qu’en cas de lésion étendue en fonction de l’état de la patiente.
Le Centre Oscar Lambret a une réelle expertise chirurgicale par la pratique régulière des ces exérèses larges et des techniques de reconstruction et de réhabilitation.
La prise en charge infirmière péri-opératoire est également essentielle : elle concerne non seulement des soins de cicatrisation parfois complexes dans une région à haut risque d’infection mais aussi la nutrition de ces patientes souvent dénutries ou encore le contrôle de la douleur.
Essais cliniques
La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.
Accompagnement
Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.
L'équipe en charge des cancers de la vulve
Equipe médicale
Cadres de santé
Mme Isabelle Verbecque
Cadre
Madame Six Mariette
Cadre
Vous avez entre 15 et 25 ans ?
Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patient ?
Rentrez en contact avec nous
La RCP gynécologie se déroule le jeudi à 14h00 toutes les semaines.
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat au 03 20 29 59 44 ou par mail au assistantes-gyneco@o-lambret.fr