Cancer de la verge (ou pénis)
Il s’agit de cancers rares (1 cas pour 100 000 hommes), concernant plutôt les hommes de 60 à 70 ans et dont l’incidence semble augmenter.
Le diagnostic est le plus souvent clinique, par la découverte par le patient lui-même, d’un nodule ou une ulcération situé sur la verge.
La confirmation du diagnostic se fait par la réalisation d’un prélèvement tumoral, avec analyse de celui-ci au microscope.
En cas de tumeur localisée, le traitement repose sur la chirurgie d’exérèse, et parfois sur un traitement comme la curiethérapie (radiothérapie locale).
La prise en charge des formes plus évoluées nécessite une expertise et un traitement le plus souvent en plusieurs étapes, faisant intervenir des dermatologues, des urologues, des oncologues médicaux et des radiothérapeutes.
La prise en charge
La prise en charge des cancers, à quelque stade que ce soit, nécessite une évaluation diagnostique, puis une discussion à visée thérapeutique, s’exerçant dans un cadre multi-disciplinaire.
Le Centre Oscar Lambret apporte une prise en charge diagnostique et thérapeutique complète aux patients présentant un cancer de la verge, grâce à sa collaboration avec l’équipe de chirurgie urologique et l’équipe de dermatologie du CHU de Lille.
Quelque soit le traitement proposé (chirurgie, radiothérapie externe, curiethérapie, soins de support), les propositions de traitement sont faites en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (d’urologie ou de dermatologie selon les cas) d'Alliance Cancer, avec les praticiens du Centre Oscar Lambret et ceux du CHU de Lille.
L'équipe en charge des cancers de la verge
L'équipe médicale