L'anesthésie - réanimation
L’anesthésie permet d’évaluer le patient et de le préparer à son intervention.
Elle permet une analyse fine de l’état général du patient et une préparation optimale à l’intervention chirurgicale et à la période post-opératoire. Une consultation spécifique est proposée aux patients âgés, afin de mieux évaluer leur endurance cardiorespiratoire, leur état nutritionnel et leur profil psychologique. Une préparation adaptée en découle.
Des réunions hebdomadaires sont l’occasion de discuter des dossiers les plus complexes et d’opter pour une stratégie de prise en charge la plus adaptée.
Au Centre Oscar Lambret, les anesthésies se déroulent au bloc opératoire central. Les patients sont pris en charge par la suite en hospitalisation conventionnelle ou en soins continus selon la technicité du geste opératoire et/ou la fragilité du patient.
L’anesthésie peut s’exercer sur des sites déportés en radiothérapie ou en imagerie.
Ils assurent la prise charge des cas de recours pour des patients particulièrement fragiles et des pathologies rares.
Le souci de l’excellence
La collaboration active et efficiente des anesthésistes réanimateurs avec les différents acteurs de soins du Centre (chirurgiens, infirmiers, diététiciennes, oncologues, kinésithérapeute…) garantit la qualité de la prise en charge des patients, avant, pendant et après leur opération.
La maîtrise de protocoles de qualité et des techniques les plus innovantes optimise encore cette prise en charge. Les anesthésistes réanimateurs adaptent en effet leurs techniques aux recommandations de la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation et aux résultats de la recherche scientifique.
Les dossiers des patients vulnérables sont discutés chaque semaine afin d’assurer un consensus d’équipe pour la prise en charge.
Les anesthésies locorégionales sont courantes et souvent associées à l’anesthésie générale dans l’intérêt du patient et pour la gestion de la prise en charge post opératoire.
Une prise en charge globale
Les anesthésistes réanimateurs du Centre ont à cœur de prendre en charge les patients de manière transversale et intègrent leur prise en charge au sein des parcours de soin des patients ; l’aspect nutritionnel et l’activité physique avec pré habilitation sont envisagées.
Le traitement des douleurs aigues post opératoires, des douleurs transitionnelles ainsi que des douleurs chroniques liées au cancer sont pris en charge en post opératoire et à distance par accès à des consultations au centre d’évaluation et de traitements des douleurs du Centre Oscar Lambret.
Le pôle d’anesthésie réanimation algologie assurent des missions d’enseignement et de recherche afin de mettre à disposition des patients les dernières techniques issues de l’innovation.
Après l’opération, les patients bénéficient d’une surveillance continue
A la suite d’une intervention chirurgicale, les équipes du département d’anesthésie-réanimation s’assurent d’une récupération post-opératoire adaptée et rapide. Elles garantissent la réhabilitation des grandes fonctions de l’organisme : cardiorespiratoires, rénales, nutritionnelles...
Deux modes de surveillance sont mis en œuvre afin que les patients puissent bénéficier en permanence d’une continuité des soins:
- Un médecin généraliste spécialisé assure le suivi post-opératoire en hospitalisation conventionnelle ;
- L’Unité de Soins Continus permet un suivi médical permanent par un anesthésiste réanimateur, une prévention des complications post-opératoires et une nutrition adaptée de tous les patients ayant bénéficié d’une chirurgie lourde mais aussi des patients fragiles.
Un anesthésiste assure la continuité des soins, la nuit et le week-end.
Le goût de l’innovation
Les anesthésistes réanimateurs du Centre innovent en permanence dans la prise en charge des patients :
- La pré habilitation afin d’optimiser leur préparation à l’intervention et de diminuer leur durée de séjour.
- La préservation veineuse est assurée par la pose de cathéters, sous échographie, dans certaines indications.
- L’utilisation d’outils performants de monitorage, pendant et après l’intervention permet d’améliorer la gestion des opérations.
- Du matériel de surveillance de la douleur per-opératoire et de la profondeur d’anesthésie permet de mettre en adéquation la consommation de produits aux types d’interventions et d’améliorer la récupération et le réveil du patient
- Du matériel de réhabilitation physique est disponible et sont à disposition des patients pour favoriser leur récupération
- L’informatisation du dossier patient assure une accessibilité à tous les soignants, acteurs de soins prodigués aux patients et d’assurer une prise en charge transversale multi disciplinaire, au bénéfice du patient.
- L’utilisation d’échographes servant à l’anesthésie et à la réanimation améliorant l’efficience de la Prise en charge.
- Des aides cognitives informatisées apportent sécurité pendant l’intervention au bloc opératoire
- Des fibroscopes à usage unique, des vidéolaryngoscopes pour les intubations difficiles et pour la préservation dentaire le cas échéant
- L’arrivée de l’IA pour la détection précoce des complications et optimisation des soins
L'équipe médicale
L'équipe médicale
Cadre d'anesthésie - Saadia AZNAY
Cadre de bloc opératoire - Corinne Spatschek
Cadre de soins post opératoire - Mariette Six