Zoom sur le projet Prec@re :

vers une santé connectée et inclusive sans barrière numérique

En 2024, l’Institut National du Cancer (INCa) a mis en avant, à travers l’appel à projets Précarité24, une problématique essentielle : améliorer le parcours de santé face aux cancers, des personnes en grande précarité. 

Parmi les projets proposés, le projet Prec@re, coordonné par le Dr Marie DWORCZAK, oncologue-radiothérapeute au Centre Oscar Lambret a été lauréat. 

Ce programme ambitieux, prévu sur 18 mois, vise à intégrer les technologies numériques aux parcours de soins en veillant à ce qu’elles soient accessibles.

 

L’importance de la télésurveillance dans les parcours de soins

 

La télésurveillance prend une place grandissante dans les parcours de soins des patients en oncologie. La Haute Autorité de Santé (HAS) a reconnu l’intérêt de la télésurveillance dans le suivi des patients et des toxicités liées au traitement. 

En encourageant la mise en place des Patients-Reported Outcomes Mesures (PROMs) et Patients Reported Experience Mesures (PREMs), la HAS vise à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des patients. Ces deux indicateurs de qualité permettent de mieux comprendre et répondre aux besoins des patients, en intégrant leur perspective dans l'évaluation et l'amélioration des services de santé à travers des questionnaires en ligne. 

 

MonOscar, un portail en ligne sécurité 

 

Afin d’améliorer la prise en charge des patients, le Centre Oscar Lambret a mis en place il y a quelques années, MonOscar, un espace numérique personnel et sécurisé, facilitant les échanges d’informations médicales. Cet espace est destiné aux patients et aux professionnels de santé qui les suivent.

Celui-ci offre des fonctionnalités telles que la consultation des courriers médicaux, la visibilité des rendez-vous passés et à venir, l'accès à des ressources éducatives, la saisie de formulaires/questionnaires, et l’accès à la télésurveillance. Les équipes du Centre développent également le e-suivi dans plusieurs parcours de soins sur cette plateforme connectée.

L’espace personnel MonOscar est accessible pour tous les patients équipés d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone mobile connecté à Internet. « Cependant, depuis l’implémentation de ces outils numériques sur le portail MonOscar, nous avons identifié des obstacles à leur utilisation chez les patients en situation de précarité numérique, en raison d'un manque d'équipement, de compétences numériques insuffisantes, ou de handicaps limitant l'utilisation des ressources proposées », précise le Dr Marie DWORCZAK.

 

Mieux accompagner les patients en précarité numérique 

 

Afin d’améliorer le parcours des patients, de mieux prévenir les complications liées aux traitements, de limiter la perte de chance et de renforcer l’autonomie et l’éducation le pôle de radiothérapie du Centre met en place le projet Prec@re. Ce projet s’inscrit dans une démarche inclusive de lutte contre la précarité numérique, peu importe sa cause (âge, handicap visuel, précarité sociale, barrière linguistique)…

« Le projet Prec@re consiste à intégrer une solution d’inclusion et de sobriété numérique pour l’ensemble de nos patients. La démarche consiste à rendre accessible le numérique, et à réduire ces inégalités. Ce projet est également une opportunité pour améliorer l'expérience en ligne de tous les utilisateurs et apporter un meilleur service aux patients »

explique le Dr Marie DWORCZAK

Vers des outils numériques adaptés mis à disposition des patients 


Le projet Prec@re répond à cette ambition en proposant :

  • Une adaptation de l’outil MonOscar pour le rendre plus accessible aux personnes ayant des handicaps ou des difficultés numériques, avec des paramètres simplifiés et un design ergonomique.
  • Un accompagnement proposé aux personnes ayant un manque de compétences numériques à travers des consultations paramédicales dédiées.
  • Des tablettes 4G connectées : fournies aux patients dépourvus d’équipement numérique grâce à un partenariat innovant avec une filiale de La Poste. Les facteurs, formés à cette mission, livrent les tablettes chez les patients et les accompagnent dans leur prise en main.

Les patients ayant une fragilité numérique et pouvant bénéficier de cet accompagnement dans le cadre de leur télésurveillance seront identifiés en amont de leur prise en charge par les professionnels qui les suivent. 

« Initialement déployé en radiothérapie, le projet sera testé dès janvier 2025. Après cette phase pilote, il pourrait être étendu à d’autres services et Centres. En complément, des "Cafés numériques" seront organisés une fois par mois pour permettre aux patients de perfectionner leurs compétences, entourés de professionnels »

conclut le Dr Marie DWORCZAK
Publié le 26 décembre 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail