Zoom sur la prise en charge des tumeurs cérébrales

Chaque année, le Centre prend en charge environ 300 nouveaux patients pour une tumeur cérébrale primitive ou secondaire et propose 5 études cliniques en lien avec cette pathologie.  Les tumeurs cérébrales primitives représentent un groupe hétérogène de tumeurs rares de l’adulte. Parmi ces tumeurs, les plus fréquentes sont les les glioblastomes et les gliomes de bas grade.

 

Un parcours partagé entre le Centre Oscar Lambret et le CHU de Lille

 

Les professionnels du Centre Oscar Lambret et du CHU de Lille collaborent de façon étroite à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients porteurs de tumeurs cérébrales primitives. 

Les moyens thérapeutiques disponibles associent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

Toutes ces options thérapeutiques sont discutées de façon collégiale entre professionnels spécialistes de ces pathologies, en réunion de concertation pluridisciplinaire de neuro-oncologie (RCP).

 

Des essais cliniques innovants

 

Les médecins du Centre Oscar Lambret et du CHU de Lille sont amenés à proposer régulièrement, aux patients qui l’acceptent, une offre de soin spécifique innovante, intégrée dans des programmes de recherche clinique. La réunion pluridisciplinaire de neuro-oncologie d’Alliance Cancer se tient tous les mardis au CHU de Lille.

Des études cliniques ont amené à une évolution des pratiques et notamment l’autorisation de mise sur le marché du dispositif médical OPTUNE, un dispositif basé sur un système d’électrodes à poser sur la tête qui a démontré des bénéfices en matière d’amélioration de la survie globale des patients. 

 

Les signes d’alerte pour ces tumeurs cérébrales 

 

Les signes sont aléatoires et n’émergent pas systématiquement. Cela dépend de la taille de la tumeur et de son emplacement, mais aussi de la vitesse à laquelle elle se développe. 

Les tumeurs cérébrales peuvent être révélées par une crise d’épilepsie, un déficit neurologique ou une hypertension intracrânienne responsable de nausées, vomissements et/ou forts maux de têtes.

En savoir plus sur la prise en charge des tumeurs cérébrales primitives

Publié le 23 mai 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail