Zoom sur le métier de secrétaire et assistante médicale au Centre

Le Centre propose aux secrétaires et assistantes médicales un parcours d'évolution professionnelle à travers des temps de formation et le développement de leurs compétences. Zoom sur ce métier et ce dispositif spécifique au Centre.

 

Un parcours d'évolution professionnelle adapté

 

Le Centre propose aux secrétaires médicales qui le souhaitent un programme personnalisé en fonction des compétences et des demandes/besoins de chacune.

Ce programme se compose d'un parcours de carrière et d'un parcours de formations :

  • Un parcours de carrière du métier de secrétaire médicale vers celui d'assistante médicale avec une revalorisation du salaire et une reclassification, ainsi que la possibilité d'une évolution dans le temps vers le poste d'assistante principale (manager).
  • Un parcours de formations en interne, en externe et lors de congrès afin de gagner en compétences et d'acquérir des spécialisations dans ce métier.

« Les secrétaires médicales sont un véritable atout pour le Centre Oscar Lambret : en contact direct avec les patients, elles connaissent leurs problématiques, leurs besoins et leurs attentes. Elles sont également à leur écoute et assurent un accompagnement tout au long de leur parcours. Il est essentiel de valoriser leur expérience et leur investissement en leur proposant une possibilité de progression, qui leur permettent d'évoluer au sein de l'établissement, dans les différents services du Centre. », précise Hélène Weppe, responsable des secrétariats de Pôles et Comités d'Organe

 

Un métier diversifié : zoom sur le parcours de Marion

 

« Arrivée 12 ans plus tôt en tant que secrétaire médicale en imagerie, j'ai pu bénéficier, au bout de 3 ans de carrière, d'une évolution en tant qu'assistante médicale. La spécificité de ce métier au Centre Oscar Lambret est de pouvoir bénéficier de mobilité interne et ainsi exercer ce métier dans divers services – imagerie, sénologie, uro-digestif et sarcomes - j'apprécie cette découverte des pathologies. » témoigne Marion Domingos, assistante médicale au Centre.

« Les métiers de secrétaires et d'assistantes médicales sont riches et diversifiés. Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c'est la dimension humaine et l'accompagnement des patients : les écouter, les orienter et les rassurer en amont et lors de leur venue au Centre », explique Marion.

 

Une implication dans des projets institutionnels du Centre

 

« Arrivée il y a 15 ans en tant que secrétaire médicale, j'ai pu pendant 6 mois découvrir plusieurs secrétariats et bénéficier d'une formation et d'un véritable accompagnement pour devenir assistante médicale et entreprendre une mission de coordination et d'animation. 

Lors de cette mission, le Centre m'a proposé de m'impliquer dans un projet institutionnel concernant la mise en place de la cellule de programmation du bloc opératoire. J'ai pu avec divers acteurs déceler les problématiques et construire une nouvelle organisation des pratiques afin d'améliorer la prise en charge des patients au bloc.

Ce projet m'a fait développer de nouvelles compétences et m'a offert la possibilité par la suite de poursuivre mon évolution professionnelle en encadrant des secrétariats. Un premier pas vers le management qui m'a conforté dans mon choix de devenir manager. J'ai ainsi effectué une formation pour valider ce statut. Aujourd'hui, j'encadre 4 secrétariats et une équipe de 14 assistantes.  Ce que j'apprécie dans mon métier c'est le travail de terrain, l'humain, la bienveillance de chacun et la proximité avec l'ensemble des professionnels et des patients. », explique Stéphanie Dupire, assistante principale au Centre.

Publié le 30 juillet 2021

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail