Zoom sur le métier d’aide-hôtelier

au Centre Oscar Lambret

Lumière sur les aides hôtelier.e.s du Centre : une équipe dynamique et très impliquée qui assure l’entretien et l’hygiène de nos locaux pour assurer la sécurité de l’ensemble de nos patients.

 

Un métier pilier du Centre Oscar Lambret 

 

« Notre mission est de rendre les chambres propres et confortables pour le patient et de lui apporter ses repas. Nous nous occupons également de l’hygiène des bureaux infirmiers, couloirs, WC, salles médicales, IRM et plateau technique », témoigne Bilal, aide-hôtelier au Centre.

« Nous sommes chargés du bionettoyage qui consiste à combattre les microbes pour éviter toute affection des patients qui ont des défenses immunitaires affaiblies du fait de leur maladie. En plus des repas, nous apportons également un sourire et de la bienveillance », ajoute Sheila, aide-hôtelière au Centre. 

« Notre métier est essentiel pour l’établissement. Nous veillons à la sécurité de nos patients, au niveau environnemental et alimentaire. Nous vérifions que les protocoles soient bien mis en place et que nos collègues puissent travailler dans de bonnes conditions. Dans notre métier, nous sommes au contact quotidien des patients et des soignants. Le Centre a été une superbe découverte par les valeurs d’humanité, de bienveillance et de solidarité », explique Hanane, aide-hôtelière.

 

Un accompagnement spécifique et une formation sur-mesure 

 

En septembre 2021, le Centre lançait une première expérimentation de l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) dans le secteur du bionettoyage, afin de structurer le parcours d’intégration et de formation au poste de travail et d’outiller les tuteurs dans leur démarche de transmission de compétences.

Depuis, le Centre forme tout nouvel aide-hôtelier avec cette méthode. L’AFEST est une innovation pédagogique permettant la transmission de compétences spécifiques au poste de travail.

Dès son arrivée au Centre, chaque nouveau collaborateur bénéficie d’un parcours de formation sur mesure selon son affectation (jour/nuit) et son secteur d’intervention. Il est accompagné à chaque étape (formation, mises en situation, phase réflexive) et pendant toute la durée de son parcours par un·e tuteur·trice dédié·e et formé·e aux techniques de formation et de transmission des compétences. Le·la  tuteur·trice contribue à sa bonne intégration au sein du service et participe à l’évaluation de ses compétences techniques.

« C’est rassurant d’avoir une tutrice qui nous accompagne dans nos actions. Nous sommes très bien formés ce qui apporte un vrai avantage à la pratique quotidienne du métier », témoigne Sheila. 

 

Un mode de recrutement innovant 

 

Le Centre recrute d’une manière dynamique à travers la Méthode de Recrutement par Simulation MRS proposée par Pôle Emploi. 

« Cette méthode sort des critères habituels de recrutement et n’est ni basée sur le CV du candidat ni sur ses diplômes. Fondée sur les habiletés requises pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail, puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à occuper un poste. De nombreux aides-hôtelier.e.s au Centre ont été recrutés avec ce dispositif » conclut Pauline Delhaye, Responsable Emploi au Centre. 

Publié le 16 janvier 2024

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