Zoom sur l’étude PECS
Récemment, une étude du Centre est parue dans Regional Anesthesia & Pain Medicine, une revue internationale de renommée dans le domaine de l’anesthésie. Une belle reconnaissance pour le travail effectué par nos différentes équipes de recherche clinique, d’anesthésie et de chirurgie sénologique.
La douleur post-chirurgicale chronique survient fréquemment après une mastectomie totale et affecte la qualité de vie des patientes. Suite à ce constat, le Centre Oscar Lambret a mené un essai clinique visant à étudier les bénéfices d’anesthésies combinées en post-opératoire et à 6 mois.
La douleur post-chirurgicale suite à une mastectomie totale
La douleur post-chirurgicale chronique survient chez 20 à 30 % des patientes qui subissent une mastectomie totale réalisée sous anesthésie générale seule et affecte de manière significative la qualité de vie. A deux ans après l’opération 30% des femmes opérées ont encore des douleurs supérieures à 3 sur une échelle de 10. Ces effets secondaires viennent altérer leur lien social et leur capacité à refaire ce qu’elles aimaient faire avant.
Une diminution des douleurs post-opératoires grâce à des anesthésies combinées
L’anesthésie locorégionale associée à une anesthésie générale diminue les douleurs post-opératoires immédiates et pendant 24 à 48 heures. Cet effet était déjà connu par des études plus anciennes.
L’étude PECS visait à étudier la douleur à 6 mois après l’opération. 164 patientes ont été incluses dans l’étude, toutes ayant subi une mastectomie totale. Les résultats de l’étude confirment le bénéfice direct post-opératoire mais 26% des patientes ressentent encore des douleurs à 6 mois. Le design de l’étude ne permet pas d’affirmer ou d’infirmer le bénéfice de l’anesthésie combinée sur la douleur post-chirurgicale chronique.
Par ailleurs, les anesthésies combinées sont un des piliers des protocoles de récupération rapide après chirurgie qui permettent un retour plus rapide de nos patientes dans leur quotidien.
Le traitement et le soulagement de la douleur
Au Centre Oscar Lambret, nous accordons une attention particulière aux problématiques d’effets secondaires dont la douleur. Nous disposons d’une équipe d’algologie dédiée.
Les médecins algologues du Centre interviennent dans la prise en charge des douleurs liées à l’évolution de la maladie ou séquellaires des différents traitements ou persistantes dans la phase après le cancer.
La structure douleur chronique du Centre est un espace d’évaluation et de traitement de la douleur. Elle est labellisée par l’ARS, Douleur et Cancer et est actuellement la seule Structure Douleur Chronique spécialisée dans la prise en charge de la Douleur en cancérologie dans les Hauts-de-France.
En savoir plus sur le traitement de la douleur au Centre Oscar Lambret