Zoom sur l’essai SERCABOT
La douleur post-chirurgicale suite à une mastectomie totale
La douleur post-chirurgicale chronique est fréquemment observée chez des patientes qui subissent une mastectomie totale ou partielle réalisée sous anesthésie générale seule. A deux ans après l’opération, près de 30% des femmes opérées ont encore des douleurs supérieures à 3 sur une échelle de 10. Ces douleurs affectent de manière significative la qualité de vie de ces femmes.
Les traitements standards pour soulager la douleur post-chirurgicale
Pour traiter ces douleurs, les recommandations françaises prévoient l’instauration d’un traitement oral en première intention. Cette première ligne de traitement n’est pas toujours efficace et nécessite une prise sur le long terme de médicaments souvent mal tolérés.
En cas d’échec de ce traitement de première ligne, un traitement par patch de capsaïcine à 8% est recommandé, même si ce traitement n’est lui non plus pas toujours efficace.
D’autres traitement locaux, comme l’anesthésie locorégionale échoguidée ou l’injection de toxine botulinique de type A permettraient également de soulager ces douleurs pendant plusieurs semaines. Toutefois, les connaissances scientifiques sur l’efficacité de ces traitements locaux sont encore insuffisantes.
L’essai SerCaBot : un essai visant à comparer 3 traitements pour soulager les douleurs post-chirurgicales
L’objectif de l’essai est d’évaluer l’efficacité de 3 traitements locaux (anesthésie loco-régionale échoguidée, injection de toxine botulinique de type A et patch de capsaïcine) pour traiter ces douleurs neuropathiques persistantes. 123 patientes seront recrutées en 24 mois au Centre Oscar Lambret. Chaque patiente se verra attribuer l’un des 3 traitements étudiés. Le démarrage de cet essai est prévu au premier trimestre 2025.
Les patientes seront suivies pendant les six mois suivant ce traitement local. La douleur sera évaluée afin de mesurer l’efficacité des traitements et les effets indésirables seront recueillis afin d’évaluer leur tolérance.