Un programme ambitieux

pour répondre aux futurs enjeux de la lutte contre le cancer

Anticipant une évolution à la hausse de l'incidence des cancers en Région Hauts-de-France dans la décennie à venir (+25% de soins en chirurgie et +13% en médecine), le Centre Oscar Lambret lance un projet ambitieux de transformation de ses organisations afin de répondre aux besoins de santé du territoire.

 

De nouvelles infrastructures pour répondre aux besoins croissants du territoire

 

Le bilan 2021 du Centre Oscar Lambret affiche une hausse de la prise en charge des patients de 6%, notamment en gynécologie (+6%) et en sénologie (+8%). Le nombre total de nouveaux patients a également augmenté de 8%, soit 3242 patients pris en charge au total. Malgré le contexte sanitaire, le Centre a garanti la continuité des soins et des actes chirurgicaux, grâce à la mobilisation de l'ensemble de ses équipes.

Afin de répondre aux futurs enjeux, le Centre s'engage dans un programme ambitieux articulé jusqu'en septembre 2026 qui permettra :

  • La création de 4 salles de bloc supplémentaires
  • L'extension des capacités d'accueil en unité de surveillance continue, de l'hébergement du service de chirurgie conventionnelle, du nombre de lits de chirurgie ambulatoire et de l'hôpital de jour médical
  • La création de 3 salles pansements pour la prise en charge non programmée et en post opératoire

 

Les objectifs de cette nouvelle extension du Centre :

 

  • répondre en proximité aux besoins du territoire en améliorant le dépistage et la prise en charge des patients et de conforter sa collaboration étroite avec le CHU de Lille.
  • soutenir les territoires les plus éloignés en tant qu'établissement de recours via la construction de parcours de soins coordonnés.
  • améliorer l'accès aux établissements de la région à l'innovation et aux essais cliniques pour offrir les mêmes chances de survie sur l'ensemble du territoire.

 

Le C3 : une nouvelle dynamique de coopération entre 3 CLCC (Centres de Lutte Contre le Cancer)

 

Parallèlement, le Centre Oscar Lambret développera une coopération au-delà de ses frontières avec le Centre Henri Becquerel de Rouen et le Centre François Baclesse de Caen, sous le nom C3. Cette collaboration inter-régionale vise à favoriser et développer la recherche et la formation en réalisant et gérant les équipements communs nécessaires à ces activités. Le premier axe de travail de C3 sera la mutualisation des enjeux en biopathologie.  En savoir plus sur ce projet.

Publié le 31 janvier 2022

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail