Trois questions à Véronique Mestchersky sur le dépistage des cancers du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Chaque année en France, 54 000 nouveaux cas sont détectés. Plus les cancers du sein sont détectés tôt et plus les chances de guérison sont importantes. Il est alors essentiel, entre 50 et 74 ans de se faire dépister tous les deux ans.  Notre expert, Véronique Mestchersky, manipulatrice en imagerie médicale, nous en dit plus sur le dépistage des cancers du sein.

 

En quoi consiste le dépistage du cancer du sein ?

 

Le dépistage est un acte important pour diagnostiquer tôt et mieux prendre en charge le cancer du sein. Un programme de dépistage des cancers du sein est organisé à l'échelle nationale, coordonné par des structures de gestion départementales. Ce dépistage organisé cible toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier.

Le dépistage du cancer du sein repose sur une mammographie et est associé à un examen clinique des seins. Dans certains cas, des examens complémentaires comme une échographie  peuvent être nécessaires.

 

Qu'est-ce qu'une mammographie ?

 

La mammographie est le meilleur moyen pour dépister le cancer du sein. Cet examen radiographique permet de déceler de toutes petites lésions, pas assez grosses pour les sentir ou les toucher lors de l'autopalpation.

La mammographie est un examen très rapide (quelques minutes), recommandée tous les deux ans dès 50 ans. Nombreuses sont les femmes inquiètes en amont du dépistage. Mon rôle en tant que manipulatrice est notamment de leur expliquer les étapes et de les rassurer en répondant à toutes leurs interrogations. Il ne faut pas avoir peur de la mammographie, elle n'entraine aucune séquelle ni hématome et la compression du sein est indolore.

 

Outre la mammographie, il est également recommandé à toutes les femmes d'observer et palper régulièrement leurs seins afin de prévenir d'éventuelles anomalies.

 

Quels sont les avantages du dépistage dans la prise en charge du cancer du sein?

 

Se faire dépister permet une détection précoce du cancer du sein et augmente les chances de guérison. Un cancer détecté tôt nécessite en général, des traitements moins lourds et moins agressifs. Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

 

 

 

Publié le 20 octobre 2017

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail