A la rencontre de l’association Vivre Comme Avant

Une association de femmes ayant eu un cancer du sein

 

Les bénévoles de Vivre Comme Avant proposent une écoute et un soutien accompagnement individuel aux femmes soignées pour un cancer du sein à tout moment de leur parcours de soins.

L'antenne de Lille comprend 6 bénévoles : elles interviennent trois matinées par semaine au Centre Oscar Lambret dans le service de chirurgie mammaire. Elles rencontrent les patientes qui viennent d'être opérées d'une mastectomie et/ou d'une reconstruction mammaire.

« Les bénévoles ont toutes eu un cancer du sein et sont à même de pouvoir échanger, écouter et apporter un soutien émotionnel aux femmes dans leur parcours de soins.  

Le sein est le symbole de la féminité, de la sexualité et de la maternité. Les enjeux émotionnels et psychologiques impactés par le cancer du sein sont très spécifiques. Les modifications de l'image corporelle, dues à la mastectomie et aux effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être très difficiles à vivre pour les femmes. Le fait que nous ayons déjà vécu cette expérience nous permet de comprendre ce qu'elles vivent, leur donner des conseils pratiques et de les encourager dans les soins. Nous sommes aussi les témoins que la vie continue après le cancer et c'est un formidable message d'espoir. Ces femmes ont besoin d'espoir » précise Annie Brousse, présidente de l'association.

 
Un accompagnement spécifique

 

Compte tenu de la crise sanitaire, l'association a dû s'adapter pour maintenir le contact avec les patientes. « Nous avons été contraintes à ne plus rencontrer les patientes en présentiel afin de garantir leur sécurité et celle des bénévoles. Cela nous a poussé à repenser notre intervention et à innover afin de pouvoir continuer notre mission. Dès le mois d'avril 2020, nous avons proposé à la cadre de santé des entretiens téléphoniques aux patientes lors de leur hospitalisation, ce qu'elle a mis en place très rapidement. Ce nouveau mode de contact a permis de maintenir un lien avec ces femmes. Les retours ont été très positifs : les patientes sont très reconnaissantes et ravies d'avoir pu échanger avec une bénévole dans ce contexte particulier. Je tiens à souligner la forte implication des soignants ainsi que le soutien des chirurgiens du Centre dans ce projet. Le Centre Oscar Lambret est le pionnier dans cette démarche » témoigne Annie Brousse

 

De nombreux bénéfices pour les patientes

 

« Ces échanges permettent aux patientes d'extérioriser leurs émotions. Avec nous, elles osent verbaliser leurs angoisses, leurs inquiétudes, leurs peines et leurs peurs. Elles expriment leurs difficultés relationnelles avec leur entourage, posent des questions sur l'après.

Nous recevons beaucoup de remerciements et de retours positifs de notre activité.  Nous contribuons à l'amélioration de la prise en charge des patientes :  elles ont un fort besoin d'accompagnement, d'être écoutées et comprises. Nous offrons un soutien émotionnel important. Notre bénévolat est impliquant et difficile mais tellement utile » témoigne Annie Brousse.

« L'aide de Vivre Comme Avant est une aide complémentaire à celle apportée par les soignants. Au Centre Oscar Lambret, les soignants sont très investis et favorables à notre activité. Ils comprennent cette interdépendance. Une véritable relation de confiance s'est installée entre tous les acteurs concernés » poursuit Annie Brousse.

En parallèle de son engagement quotidien auprès de nos patientes, l'association Vivre Comme Avant s'est mobilisée en offrant un don de 7 000€ au profit de nos projets de recherche sur le cancer du sein. Bravo et merci à l'ensemble des bénévoles pour leur mobilisation aux côtés de nos patientes !

 

Annie Brousse est membre du Conseil d'Administration du Centre Oscar Lambret

Plus d'informations et de conseils sur www.vivrecommeavant.fr

Vivre Comme Avant est une association nationale. Ses bénévoles interviennent dans 40 villes de France et 70 hôpitaux et cliniques.

Vivre Comme Avant est agréée au niveau national par le Ministère de la Santé pour représenter les usagers dans les établissements de santé. Elle bénéficie du soutien institutionnel de la Ligue nationale Contre le Cancer.

 

 

Publié le 29 octobre 2021

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail