Une Recherche Clinique dynamique au service du patient au Centre Oscar Lambret
La recherche clinique vise à découvrir les moyens pour améliorer la prise en charge et le traitement des cancers, à travers la mise en œuvre d'essais cliniques.
Le Centre Oscar Lambret est un centre de référence en matière de recherche clinique en cancérologie et seul centre de lutte contre le cancer (CLCC) des Hauts de France.
Une organisation experte dédiée à Recherche Clinique en cancérologie
Depuis 2016, la recherche clinique au Centre Oscar Lambret est assurée par la Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI), garante du bon déroulement des études cliniques.
La DRCI coordonne l'ensemble de l'activité de recherche clinique du Centre Oscar Lambret, aussi bien dans son activité de promotion d'essais que d'investigation.
L'Unité d'Investigation incluant les soins intégrées, L'Unité de Gestion de projets, L'Unité de Méthodologie et Biostatistiques et L'Unité de Valorisation et de Relations extérieures permettent de mettre en œuvre les différents projets et valorisent cette activité.
En 2018, l'ensemble des pôles de la DRCI a obtenu la certification ISO 9001 : 2015 ; gage de qualité et de sécurité des soins. Cette norme atteste de l'organisation efficace de la recherche clinique, du professionnalisme et de l'expertise des équipes du Centre.
En 2019, L'INCa (Institut National du Cancer) a relabellisé le CLIP² lillois (Centre d'essais cliniques de phase précoce en cancérologie) : le Centre coordonne ce label, en collaboration avec le CHU. Cette relabellisation jusqu'en 2024 témoigne de la reconnaissance de notre expertise en matière de mise en œuvre de recherche clinique dans le domaine de cancérologie adulte et pédiatrique.
Les équipes participent, chaque année, aux congrès internationaux comme l'ESMO* et l'ASCO**.
En plus d'échanger avec d'autres experts internationaux sur les dernières innovations en cancérologie, ces congrès constituent une opportunité pour valoriser les différents travaux scientifiques réalisés par les équipes du centre. Par exemple, en 2019, les études eMOUVOIR et EREMISS ont été communiquées sous le format d'un poster mais aussi les résultats de l'étude VIT en communication orale (lien vers étude sur site internet).
La recherche clinique est ainsi nécessaire pour mettre à disposition des patients de nouveaux traitements plus innovants et plus efficaces tout en faisant progresser les connaissances scientifiques sur les pathologies. La DRCI compte donc 2 pôles dédiées à l'innovation thérapeutique :
· Le pôle d'investigation
· Le pôle de promotion
Le pôle d'investigation, une équipe mobilisée au profit des patients pour leur offrir une possibilité d'accès aux dernières innovations
Ce pôle pluridisciplinaire prend en charge les patients inclus dans les essais cliniques au Centre Oscar Lambret. Il comprend une unité intégrée de soins assurant une prise en charge dédiée ainsi qu'une bonne gestion de tous les aspects technico-règlementaire propre à chaque essai depuis la sélection à l'archivage : mise en place, inclusions et suivi des patients, recueil des données …
Les essais menés au Centre Oscar Lambret sont promus par l'industrie pharmaceutique, les groupes coopérateurs et académiques mais aussi toutes les recherches issues des promoteurs institutionnels.
Ce pôle d'investigation a la capacité et est mobilisée pour mettre en place les essais de toutes phases proposés par des promoteurs en France, en Europe mais également au niveau international, y compris les essais de phase précoce à travers notamment le CLIP² Lille (lien vers article CLIP² de notre site internet)
En 2019, 17,6% des patients du Centre Oscar Lambret en ont bénéficié, soit 1200 patients traités dans le cadre d'un essai thérapeutique. On constate une évolution de 4,6% en terme d'inclusion à une étude clinique par rapport à 2018, ce qui témoignage d'un engagement fort et de la capacité de l'équipe à offrir aux patients une possibilité d'accès à l'innovation thérapeutique.
Le pôle de de Promotion, une équipe au service des patients pour imaginer la prise en charge de demain
Ce pôle comprend 2 unités : l'Unité de gestion des projets a pour mission la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets de recherche clinique coordonnés par un chercheur du Centre Oscar Lambret ou d'un autre établissement. Elle travaille en étroite collaboration avec l'Unité de Méthodologie et de Biostatistiques dès la conception de ces études, pendant le contrôle qualité des données et jusqu'à la valorisation des résultats.
En 2019, le Centre Oscar Lambret a été promoteur de 34 essais cliniques dont 22 ouverts aux inclusions, pour 717 patients au total.
Une collaboration est en cours avec un laboratoire industriel sur essai promu par le COL ayant donné des résultats positifs sur des patients atteints de sarcome. L'objectif est de permettre aux patients de bénéficier en vrai vie du traitement testé : demande d'AMM en cours (Autorisation de Mise sur le Marché).
Ce type de partenariat exceptionnel pour un promoteur institutionnel, quel qu'en soit son issu, témoigne, une nouvelle fois, de la capacité du Centre à assurer sa place de référent en termes d'innovation thérapeutique en cancérologie pour garantir une meilleure prise en charge du patient.
L'expertise des équipes de la DRCI est régulièrement évaluée par des audits des promoteurs et par des inspections des autorités compétentes (ANSM***, HCERES**** …).
Ces évaluations soulignent de la qualité des soins et de gestion des essais menés par la DRCI.
*European Society for Medical Oncology / **American Society of Clinical Oncology / ***Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé / ****Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.