Recherche clinique : le Centre est certifié ISO 9001 : 2015
L'expertise des équipes de la Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI) est régulièrement évaluée par des autorités compétentes. Ces évaluations témoignent de la qualité des soins et de gestion des essais menés par la DRCI.
Le Centre certifié ISO 9001 : 2015 pour ses activités de recherche
Dernièrement, les activités de la recherche clinique ont été certifiées ISO 9001 : 2015 pour la 5ème année consécutive, gage de qualité des soins et des données, cette norme atteste de l'organisation efficace de la recherche clinique, du professionnalisme et de l'expertise des équipes du Centre.
« Ce renouvellement de notre Certification ISO 9001:2015 est un signal fort valorisant entre autres nos activités pharmaceutiques de recherche clinique. Ce nouveau cycle a d’ailleurs été l’occasion pour la Pharmacie de s’impliquer encore davantage dans cette démarche aux côtés des équipes de la DRCI, notamment par un co-pilotage des différents processus d’investigation.
C'est également une reconnaissance de l'expertise acquise, depuis de nombreuses années, concernant la préparation des anticancéreux injectables selon les plus hauts standards de qualité et de sécurité » complète le Dr. Guillaume Marliot, Pharmacien gérant.
Une recherche clinique dynamique au service des patients
La DRCI est soucieuse d'offrir aux patients et aux professionnels de la recherche un cadre maitrisé pour le déroulement des études cliniques. C'est avec une exigence d'amélioration constante à la fois pour la qualité des soins et pour la qualité des essais menés que la DRCI est engagée dans une démarche proactive qui repose sur un Système de Management de la Qualité (SMQ) certifié ISO 9001:2015.
La politique qualité de la DRCI
La DRCI met en œuvre la politique de recherche clinique du Centre Oscar Lambret (COL), qui vise prioritairement à :
- L'accès à l'innovation thérapeutique pour les patients de la région Hauts de France atteints de cancer, ceci impliquant le développement de la recherche clinique de phase précoce (phase I et II), et particulièrement de promotion industrielle
- La contribution active à la recherche clinique et translationnelle développée dans le cadre du consortium OncoLille (résistance aux traitements, dormance tumorale et recherche en sciences humaines et sociales).
Des améliorations continues
Les équipes travaillent dans un souci constant d'amélioration des pratiques. Pour exemple, les professionnels de l'investigation (équipe chargée du suivi des patients inclus dans les essais cliniques du Centre) ont implémenté un nouveau logiciel informatique pour la gestion des études cliniques en investigation, répondant à un besoin des équipes, afin d'offrir des outils de travail plus performants et simplifiés.
« Ce support a été un travail collaboratif entre la direction des achats, le service informatique, et la DRCI pour développer une solution facile d'utilisation pour les attachés de recherche clinique (ARC) en investigation. Cette action d'amélioration avait été identifiée lors des revues de processus – des réunions de suivi des actions de qualité - pour apporter de la robustesse dans le suivi des études », explique le Pr N.Penel
« Le pilotage d’un processus est très enrichissant. Il nous permet de nous questionner sur nos pratiques, de contribuer à leurs évolutions. C’est une mission qui nécessite d’interagir avec l’ensemble des acteurs de notre processus mais aussi d’avoir une vision plus globale en participant aux revues de direction. Pour ce nouveau cycle, la mise en place d’un co-pilotage « chef de projet-biostatisticien » sur les processus métiers de la promotion a été très bénéfique et permet une expertise mixte. », témoignent Marie, Emilie et Julien, Co-Pilotes des processus métiers MP1, 2, 3
Un accès aux dernières innovations
La recherche clinique offre aux patients de nouveaux traitements plus innovants et plus efficaces tout en faisant progresser les connaissances scientifiques sur les pathologies. Ainsi en développant la recherche clinique et en mettant en œuvre davantage de projets, nous offrons des traitements innovants à un plus grand nombre de patients de la région.