Des professionnels du Centre présents au congrès annuel de l’ESMO
Plusieurs oncologues du Centre Oscar Lambret et plusieurs internes d’oncologie médicale de Lille étaient présents du 20 au 24 octobre 2023 à Madrid au congrès de la Société Européenne pour l’Oncologie Médicale (ESMO).
Le congrès de l’ESMO : le rendez-vous annuel des acteurs de la cancérologie
Le congrès annuel de l'ESMO (European Society for Medical Oncology) est le principal rendez-vous des acteurs de la cancérologie au niveau européen.
Ce congrès a rassemblé près de 30 000 participants provenant de plus de 150 pays dans le monde.
Pendant cinq jours, des experts du Centre Oscar Lambret étaient présents à l'ESMO afin de partager les résultats de leurs études sur le traitement des cancers.
Pendant ce congrès, les dernières avancées scientifiques en matière de recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur le cancer y sont présentées.
Plusieurs travaux menés au Centre Oscar Lambret ont pu y être présentés
L’essai clinique EPIC
Cette étude s’intéresse à l’intérêt des soins palliatifs précoces pour les patients atteints de cancers digestifs. Cette étude a été menée notamment par le Dr Arlette Da Silva, médecin de soins palliatifs au Centre Oscar Lambret, en collaboration avec l’Unité de Méthodologie et Biostatistiques du Centre Oscar Lambret, dirigée par le Dr Marie-Cécile Le Deley.
Une étude rétrospective nationale
Un essai s’intéressant aux traitements reçus par 10 408 patientes atteintes de cancer du sein métastatique HER2 positif, menée notamment par le Dr Joséphine Lemaitre, interne d’oncologie médicale à Lille et le Dr Claire Cheymol, oncologue médicale au Centre Oscar Lambret, en collaboration avec Le Centre d'Etudes et de Recherche en Informatique Médicale (CERIM) dirigé par le Pr Emmanuel Chazard.