Prix Unicancer de l’innovation : deux projets du Centre récompensés

Hier, le 13 novembre, a eu lieu à Clermont Ferrand la remise des Prix Unicancer de l'innovation. Seul prix exclusivement consacré à l'innovation en cancérologie en France, il vise à mieux faire connaître les travaux d'excellence réalisés dans les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) dans le domaine des soins et de la recherche, mais aussi au niveau organisationnel.

Pour cette 5ème édition, plus de 100 projets ont été proposés, 24 finalistes retenus et 9 lauréats récompensés. Parmi les 9 lauréats, deux émanent du Centre :

 

Les consultations de télémédecine en soins palliatifs

 

Le projet « consultations de télémédecine en soins palliatifs » a reçu le Prix spécial du Jury. 

Améliorant le confort des patients et des aidants, ces consultations réalisées en partenariat avec l'Hospitalisation à Domicile (Santélys), sont un outil innovant dans les relations ville-hôpital, offrant de nombreux bénéfices aux patients.

En effet, ce projet permet aux patients de rester chez eux en évitant les déplacements inutiles en ambulance, améliorant ainsi leur confort.

Par ailleurs, ces consultations permettent de maintenir un contact avec un médecin de soins palliatifs. Des échanges en direct sont organisés avec le patient et la famille, et des conseils peuvent être donnés par des experts sur la prise en charge au domicile. Le patient bénéfice ainsi d'un plan personnalisé d'aides et de soins de confort, avec avis d'expert.

Ce projet permet enfin de favoriser les liens ville-hôpital, grâce à la présence d'une infirmière et d'un médecin traitant ; permettant ainsi de réduire les hospitalisations non programmées, et les passages aux urgences.

 

Sportez-Vous bien ! La prise en charge en activité physique et sportive des jeunes patients atteints de cancer et de leurs parents.

 

Ce projet présenté par l'association Des étoiles dans les yeux, est lauréat de la catégorie collaboration entre association de patients et CLCC.

Depuis 2017, l'association Des étoiles dans les yeux, met à disposition des jeunes patients du Centre et de leurs parents, un éducateur sportif, Manon Gouez, diplômée en activité physique adaptée.

Depuis la mise en place du projet, 62 jeunes patients ont pu bénéficier des 233 séances d'activités physiques et sportives.

L'objectif de l'activité physique et sportive pour les jeunes patients est à la fois de renforcer l'image de soi, mais également d'améliorer leur moral ainsi que leurs capacités physiques afin d'améliorer leur qualité de vie pendant les traitements.

Les séances proposées aux parents visent, quant à elles, à offrir une échappatoire et un moment de distraction pour se ressourcer et se recentrer sur soi. Ces séances leur permettent ainsi de lâcher prise en pensant à autre chose qu'à la maladie de leur enfant.

 

> Découvrez l'ensemble des lauréats 

Publié le 14 novembre 2018

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail