Plusieurs équipes du Centre au congrès annuel de l’ESMO

Plusieurs médecins et chercheurs du Centre Oscar Lambret sont présents au congrès annuel de l'ESMO, qui se tient à Munich du 19 au 23 octobre pour présenter leurs travaux. Au total 24 études les impliquant sont présentées, dont 11 concernent les cancers du sein.

 

ESMO : le rendez-vous européen des acteurs de la cancérologie

 

Le congrès annuel de l'ESMO (European Society for Medical Oncology) est le principal rendez-vous des acteurs de la cancérologie au niveau européen.  Il réunit chaque année 25 000 participants.

 Ce congrès est l'occasion pour les équipes médicales et de recherche de partager les résultats de leurs études  sur le traitement des cancers. Pendant 5 jours, les dernières avancées scientifiques en matière de recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur le cancer y sont présentées.

Ayant comme slogan « Assurer l'accès à des soins optimaux contre le cancer », ce congrès présente les nouveaux résultats pour une mise en œuvre pratique dans les soins quotidiens des patients.

 

Le Centre Oscar Lambret présente le résultat de trois études dont il est promoteur

 

Une étude du Centre a été sélectionnée par le comité scientifique afin de faire l'objet d'une présentation orale. Cette présentation est assurée par le docteur Emilie Le Rhun avec comme thématique : l'intérêt de la chimiothérapie par cytarabine liposomale (DepoCyte®) dans les atteintes leptoméningées des cancers du sein.

Deux autres travaux, réalisées respectivement par les docteurs Nawale Hajjaji et Laurence Vanlemmens, font l'objet de communications affichées (poster) :

  • Retour d'expérience du Centre autour d'un test moléculaire (signature génomique PROSIGNA) pour évaluer le risque de récidive des cancers du sein de stade précoce et orienter la stratégie thérapeutique.

  • Intérêt de l'activité physique et sportive intégrée dans le parcours de soins des patients pris en charge en cancérologie.

     

Le Centre Oscar Lambret impliqué dans diverses études  

 

D'autres études (21) impliquant les équipes du centre sont également présentées : elles couvrent toutes les organes et les domaines de la cancérologie : appareil digestif, appareil urinaire, ovaires, poumons, sarcomes, seins, tête et cou. 

Ces travaux présentés à l'ESMO témoignent de l'expertise collective du Centre en tant qu'acteur de la médecine personnalisée et de l'évaluation des traitements les plus innovants.

 

> Consultez la liste des communications orales et affichées impliquant les équipes du centre

 

Publié le 17 octobre 2018

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail