La pharmacie du Centre (PUI) renforce son lien avec les pharmacies d’officine
Lors de la pandémie de la COVID-19, le Centre Oscar Lambret a renforcé sa proximité avec les pharmaciens de ville en utilisant un système de portage des traitements rétrocédés du Centre vers les pharmaciens de ville.
Zoom sur le système de portage des médicaments rétrocédés : de la pharmacie hospitalière à l'officine
Ce dispositif a été mis en place dès le printemps 2020, en période de confinement, afin pour permettre le renouvellement des traitements des patients tout en limitant la venue des patients au centre. Il s'appuie sur un protocole strict pour sécuriser la mise à disposition de ces médicaments particuliers.
« Initiée pendant la COVID-19 et suite à un accueil très favorable par les patients, cette pratique s'est aujourd'hui pérennisée et généralisée. L'objectif est de faciliter la dispensation des médicaments aux patients concernés » précise Fanny Cathelineau, pharmacienne au Centre.
De juin 2021 à juin 2022, 35 patients ont bénéficié de cette délivrance à proximité de leur domicile, soit 76 colis expédiés.
Une expertise spécifique pour la délivrance des médicaments rétrocédés
« Les traitements rétrocédés* par la PUI sont spécifiques, souvent onéreux et parfois soumis à des autorisations nécessitant une expertise particulière » poursuit F. Cathelineau. * La rétrocession est la dispensation par une pharmacie à usage intérieur (PUI) de médicaments à des patients non hospitalisés. Elle permet aux patients d'avoir accès à certains traitements malgré leurs contraintes de distribution, de dispensation ou d'administration, ou qui nécessitent un suivi particulier de la prescription ou de la délivrance.
Le système de portage facilite ainsi l'accès aux traitements tout en maintenant un haut niveau de sécurité de cette délivrance avec un suivi et une traçabilité tout au long du circuit.
Une démarche très appréciée des patients et des pharmaciens d'officine
« La particularité des équipes du Centre est de prendre en charge des patients de toute la région Hauts-de-France. Au-delà du contexte imposé par la pandémie, cette mesure présente l'avantage de lever certaines contraintes imposées par une dispensation exclusive en Pharmacie à Usage Intérieur, notamment la contrainte géographique tel que l'éloignement entre le lieu de résidence du patient et l'établissement hospitalier. Ainsi, le parcours thérapeutique des patients se voit simplifié. », explique F. Cathelineau
Une étude post-covid a été menée par les équipes du Centre afin d'évaluer la satisfaction des patients et des pharmaciens. Les retours sont très favorables : 97% des patients sont satisfaits avec pour principal avantage la proximité de l'officine.
Les pharmaciens de ville ou d'officine sont également très favorables à cette pratique, soulignant la sureté du transport, la facilité de la procédure à suivre ainsi qu'un renforcement du lien et des échanges avec les équipes du Centre Oscar Lambret.