Un parcours sportif dans le service ORL
Le Centre intègre au sein de son service ORL un parcours sportif invitant les patients à pratiquer une activité physique pendant leur hospitalisation.
Un parcours sportif dans le couloir du service
« L'idée est venue de Camille, infirmière dans le service. Un jour elle s'est rendue dans la chambre d'un patient sédentaire et lui a proposé de réaliser ensemble quelques exercices simples de remise en forme. Le patient s'y est prêté volontiers et les bienfaits de cette pratique ont été immédiats. De là est venue l'idée de développer un parcours adapté pour en faire bénéficier l'ensemble de nos patients », explique Julie Cortequisse, cadre du service ORL.
Le parcours sportif se matérialise par 8 panneaux tout au long du couloir de cette aile et se termine par un écran tactile interactif permettant de solliciter le travail des bras de manière ludique. Ces supports proposent des exercices permettant de travailler différentes parties du corps.
« Lors de mon séjour, j'ai pu découvrir le parcours sportif récemment implanté dans le service. Ce parcours est adapté avec des exercices complets : haut du corps, bas du corps, travail de respiration. Il m'a permis de tester, à mon rythme, mon endurance et ma résistance à l'effort » témoigne Catherine, patiente du Centre.
De nombreux bénéfices pour les patients
Plusieurs études démontrent que l'activité physique pendant et après le traitement d'un cancer à de nombreux bienfaits pour les patients : une amélioration du sommeil, une diminution de l'anxiété, une meilleure tolérance des traitements, une réduction du risque de récidive…
L'objectif de ce parcours est ainsi de donner le goût de l'activité physique aux patients sédentaires et permettre aux patients ayant déjà cet attrait de maintenir leur condition physique.
« J'aime beaucoup le sport : marche, course, natation. Lors de mon séjour j'ai pu continuer mon maintien en forme à travers cet aménagement très accessible. C'est une belle idée qui a été mise en place, ça nous permet en tant que patient de se lancer des petits défis et de se prouver que malgré les traitements nous restons maître de notre corps. Pour ma part, je l'ai découvert et pratiqué avec une infirmière, ce fut un beau moment de partage et de convivialité qui fait beaucoup de bien au moral pendant l'hospitalisation » témoigne Catherine, patiente du Centre.
« En amont du parcours, nous demandons un accord médical pour la pratique de ces exercices physiques, nous adaptons parfois le parcours en fonction des problématiques de chacun. L'idée est de rendre le sport ludique et accessible à tous. Les retours des patients sont très positifs et nous imaginons actuellement d'étendre ce dispositif à d'autres services », conclut Julie Cortequisse.
Merci à l'ensemble de nos donateurs qui ont permis de mettre en place ce parcours !