Un parcours sportif proposé aux patients de l’Hôpital de Jour
Le Centre intègre au sein de son Hôpital de Jour (HDJ) un parcours sportif invitant les patients à pratiquer une activité physique pendant leurs traitements.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Centre Oscar Lambret pour promouvoir la pratique de l’activité physique pendant les traitements comme la Salle Mon Sport Santé, le parcours sportif installée dans l’une de nos ailes d’hospitalisation en 2024 et le programme Mon sport santé 2.0.
Un parcours sportif adapté dans le couloir d’HDJ
Le parcours est composé de 6 exercices affichés sur des panneaux muraux et de 3 exercices au sol.
« Le principe étant de créer des étapes au travers du couloir de l’HDJ où les patients peuvent s’exercer à des mouvements, des exercices, des jeux afin de combler le temps d’attente et de s’ouvrir à l’activité physique adaptée » témoigne Sophie Coppens, cadre du pôle d’HDJ.
Les objectifs du projet sont ainsi d’encourager le patient à se mouvoir, leur permettre de se réapproprier leur corps, participer à motiver le patient à reprendre une activité physique.
L’activité physique dispose de nombreux bénéfices pour les patients pendant et après les traitements. Avoir une pratique régulière peut notamment permettre de limiter certains effets indésirables comme la fatigue et la sarcopénie et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Les bienfaits d’une activité physique
« Notre rôle est de faire prendre conscience aux patients qu’ils peuvent pratiquer une activité physique pendant les traitements et retrouver de la confiance dans la mise en mouvement du corps. L’activité physique est reconnue comme un traitement non-médicamenteux de la prise en charge des patients, et doit être associée au parcours de soins. Nous incitons donc les patients à se mouvoir au maximum et à découvrir des pratiques adaptées et variées. » expliquent les enseignants en activité physique adaptée au Centre.
Lors de leur venue au centre pour des traitements, les patients sont amenés à avoir des temps d’attentes qui amènent de la sédentarité. C’est sur ces temps d’attente que le Centre souhaite agir en promouvant de façon ludique et sécuritaire de l’activité physique et cognitive pour le bien-être physique, psychologique et social des patients.
Ce parcours est une première étape pour les encourager à se réapproprier leur corps en douceur et à les emmener vers le souhait d’intégrer notre programme Mon Sport Santé ou une structure proche de chez eux par la suite.
Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien précieux de l’association @Améli’ore la vie et de nos donateurs.