Optimiser les sorties de nos patients

Au Centre Oscar Lambret, organiser la prise en charge d’aval de certains de nos patients reste un défi, en raison de la complexité de leurs soins ou de leurs besoins spécifiques. Ce projet, piloté par Florence Ghestem, cadre de pôle, avec le soutien du Dr Guillaume Carbonnelle, vise à améliorer la gestion des sorties tout en garantissant des solutions sécuritaires et adaptées aux besoins des patients.

Une problématique bien identifiée

 

« Dans nos services, organiser la prise en charge des patients à leur sortie est parfois un véritable défi. Ce sont parfois des soins très spécifiques qui rendent la sortie à domicile ou le transfert vers des structures d’aval particulièrement complexe », explique Florence Ghestem. Ce constat a motivé la mise en place d’actions concrètes pour mieux anticiper et coordonner ces sorties.

 

Cinq actions prioritaires au cœur du projet

 

Le projet repose sur cinq initiatives majeures :

  1. Mettre en lien des structures existantes mais sous sollicitées : les cadres de soin en charge des sorties des patients se sont notamment mis en lien avec les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) et d’autres HAD (comme Synergie du GHICL).
  2. Renforcer les liens avec nos partenaires existants tels que Santélys, partenaire du COL dans le cadre entre autres du parcours Turquoise, ou L’Espoir établissement SMR.
  3. Explorer des partenariats avec d’autres structures d’aval et ce en lien avec un autre groupe projet piloté par Hélène Weppe « collaborer avec les territoires » comme les SMR de la Fondation Hopale, notamment Clair-Séjour à Bailleul, ou le Centre Jacques Calvé à Berck.
  4. Identifier et répondre aux besoins des structures d’aval : un questionnaire a mis en évidence une forte demande de formations et d’outils pour faciliter la prise en charge de nos patients.
  5. Calibrer et structurer la fonction de « bed manager » : ce rôle clé vise à optimiser la gestion des lits pour fluidifier les hospitalisations.

     

Un impact concret pour les patients et le Centre

 

Ces actions visent à réduire le temps d’attente avant les sorties des patients tout en renforçant les collaborations avec les structures d’aval. « Ce projet a un impact indéniable sur la fluidité de nos séjours et la gestion des lits. Il permet surtout de mieux anticiper et répondre aux besoins spécifiques de nos patients », souligne Florence Ghestem.

 

Un engagement pour une prise en charge coordonnée

 

En renforçant les liens avec les partenaires, en développant des outils et des formations, le Centre espère réduire la durée moyenne de séjour (DMS) tout en assurant une continuité des soins efficace, adaptée, de qualité et en toute sécurité. 

Avec ce projet, le Centre Oscar Lambret réaffirme son ambition de construire un réseau solide et collaboratif, au service des patients et des acteurs du territoire.

Publié le 21 février 2025

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