Oncolink : Une nouvelle approche pour mieux accompagner les patientes
Le Centre Oscar Lambret est fier de participer à l’expérimentation Onco’Link, un projet innovant mené dans une quarantaine d’établissements en France. Unique acteur de la région Haut-de-France à s’engager dans cette initiative, notre Centre repense le parcours de soin pour offrir aux patients un suivi renforcé et personnalisé.
Un suivi personnalisé
L'objectif de ce dispositif est de promouvoir des organisations innovantes contribuant à améliorer le parcours des patients, l'efficience du système de santé, l'accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription médicamenteuse.
Un suivi personnalisé par une équipe pluridisciplinaire et un lien renforcé avec les professionnels de ville
L’expérimentation repose sur un suivi structuré en trois séquences, intégrant une primo-délivrance sécurisée, un télé suivi renforcé, et une coordination ville-hôpital optimisée par un maillage territorial consolidé. Le Centre a renforcé son équipe avec le recrutement d’une infirmière de coordination (IDEC), contact privilégié pour les patientes, afin d’assurer une prise en charge plus humaine et réactive. Onco’Link permet le développement de nouveaux métiers, comme l’IDEC ainsi que de nouvelles missions au service du patient pour les pharmaciens d’officine et hospitaliers.
De beaux retours d’expérience
Une patiente exprime sa gratitude envers l’équipe : « Je me suis sentie entourée, écoutée et soutenue à chaque étape. Un cadre rassurant qui fait toute la différence. »
Un pharmacien d’officine témoigne également : « Oncolink renforce le lien avec les patients et valorise notre rôle. Ce suivi apporte plus d’humanité et de proximité. »
Des résultats encourageants
Avec 128 patients inclus au Centre Oscar Lambret depuis Mars 2023 et plus de 10 000 patients inclus au niveau national, cette expérimentation, qui se terminera courant 2025, permet d’évaluer la faisabilité et l’impact de ce nouveau parcours de soin avant une éventuelle généralisation.