Octobre Rose : zoom sur le cancer du sein
Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Pour offrir les meilleures chances de guérison, le Centre Oscar Lambret se mobilise toute l'année dans les Hauts de France sur le plan de l'information, de la prévention, du diagnostic et du soin.
« Le saint des seins » : Non, on ne fête pas les seins qu'en octobre
A l'occasion d'Octobre Rose, le Centre rappelle l'importance du dépistage et son engagement quotidien dans la lutte contre les cancers du sein. A cet effet, un programme complet d'ateliers et de rendez-vous d'informations à destination des patientes sont proposés tout au long de ce mois au Centre Oscar Lambret. Ce message est relayé sur nos réseaux sociaux, avec en point d'orgue le dernier volet de notre websérie « Nos Chères Collègues ».
Un nouvel épisode de la websérie Nos Chères Collègues
Paul, sein, 35 ans, directeur commercial. En pleine crise d'ego, Paul ne supporte plus d'être relégué au second plan et qu'on ne s'intéresse à lui qu'en octobre.
C'est vrai ça, on fête bien les saints tous les jours, non ?
Des ateliers Octobre Rose
Du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2021 – de 10h à 16h
A l'occasion de cette semaine thématique, nos patientes auront l'occasion d'échanger avec les équipes du Centre sur la prise en charge du cancer du sein au Centre Oscar Lambret.
Une exposition photo
Du 1er au 31 octobre 2021
Elle se déroulera au Centre de Santé du Sein Oscar Lambret et proposera les clichés de plusieurs photographes ayant participé au concours Estée Lauder Pink Ribbon depuis sa création.
L'importance du dépistage
Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. 60 % des cancers du sein sont détectés à un stade précoce. La détection d'un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement permet de le soigner plus facilement mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Un programme de dépistage est organisé à l'échelle nationale depuis 2004. Il invite les femmes entre 50 et 74 ans à réaliser une mammographie, gratuitement, tous les deux ans.
Des modalités de suivi spécifiques sont recommandées pour les femmes présentant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou certaines prédispositions génétiques.
En savoir plus sur l'oncogénétique
Pour soutenir nos projets de recherche en oncogénétique
Zoom sur le cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme.
Le Centre Oscar Lambret est un établissement de référence dans la prise en charge et le traitement des cancers. L'établissement dispose de l'ensemble des expertises humaines et matérielles nécessaires et propose notamment, au Centre de Santé du Sein Oscar Lambret, des parcours individualisés et pluridisciplinaires du diagnostic jusqu'au suivi après traitement.
Le docteur Marie-Pierre Chauvet, chirurgien coordinatrice du comité sein au Centre nous en dit plus au sujet des cancers du sein.