Octobre Rose : créez votre paire indissociable pour sensibiliser au dépistage
Dépisté à temps, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10 ! Chaque année, à l'occasion d'Octobre Rose, le Centre Oscar Lambret s'associe à la campagne de prévention nationale pour rappeler l'importance du dépistage et son engagement quotidien dans la lutte contre les cancers du sein. A cette occasion, le Centre Oscar Lambret lance, en partenariat avec l'illustratrice Lili Sohn, une campagne de sensibilisation ludique et virale : #LesSeinsEtLeDépistage
Un concept ludique pour sensibiliser le plus grand nombre aux cancers du sein
En 2018, et pour la première fois, le Centre lançait la campagne de sensibilisation « Duos de Seins ». Cette année, le Centre Oscar Lambret va plus loin en s'associant à l'illustratrice de « La guerre des tétons », Lili Sohn, pour proposer une campagne basée sur le concept des paires indissociables avec en « tête d'affiche » :
- Coco & la mode
- Marilyn & Poupoupidou
- Cléopâtre & les pyramides
Créez et partagez vos paires indissociables
La campagne Octobre Rose initiée par le Centre invite le grand public à créer sa propre paire et à la partager sur les réseaux sociaux avec l'hashtag #LesSeinsEtLeDépistage.
L'objectif est de sensibiliser à l'importance du dépistage du cancer du sein, en levant les freins par l'humour, pratique utilisée de longue date par Lili Sohn, elle-même ayant eu un cancer du sein.
Un partenariat fort avec l'illustratrice Lili Sohn
« J'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein en février 2014, à 29 ans. Afin d'informer mes proches et d'extérioriser mes émotions, j'ai décidé d'ouvrir un blog BD. J'y raconte mon quotidien, mes émotions, mon expérience, mes interactions avec le milieu médical et mes découvertes sur cette maladie. J'ai reçu tellement de messages de soutien que ça m'a poussé à continuer et à partager mes histoires plus largement via une BD « La guerre des tétons ». Dessiner me permet de dédramatiser mon quotidien. Je ne veux pas banaliser la maladie mais plutôt informer. Je suis ravie de m'associer aujourd'hui au Centre Oscar Lambret afin d'apporter ma touche personnelle pour dédramatiser le dépistage, essentiel dans la lutte contre le cancer du sein ! » témoigne Lili Sohn, illustratrice et auteure
Le Centre Oscar Lambret, centre de référence dans la prise en charge et le traitement des cancers du sein
Avec cette campagne, le Centre Oscar Lambret, référence dans le traitement des cancers du sein, souhaite également rappeler qu'il est un acteur de proximité et de première intention dans la prise en charge des anomalies du sein. Les équipes du Centre répondent au quotidien, de façon personnalisée, aux interrogations des femmes, dès la détection d'une anomalie ou d'une situation à risque.
En savoir plus sur la prise en charge du cancer du sein au Centre Oscar Lambret