Octobre Rose 2022 : le Centre se mobilise pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein
Les cancers du sein sont les cancers les plus fréquemment observés chez les femmes en France.
Chaque année, 58 000 nouveaux cas y sont détectés.1 femme sur 8 sera touchée au cours de sa vie.
Le Centre Oscar Lambret est un établissement de référence dans la prise en charge et le traitement des cancers du sein. Il prend en charge chaque année plus de 2 000 femmes atteintes d'un cancer du sein et dispose de l'ensemble des expertises humaines et matérielles nécessaires à cette prise en charge. A l'occasion d'Octobre Rose, le Centre rappelle l'importance du dépistage et son engagement quotidien dans la lutte contre les cancers du sein.
Zoom sur la campagne d'information et de sensibilisation au dépistage
Cette année, l'idée est simple : incarner ces femmes qui osent passer le cap et qui prennent ENFIN du temps pour elles et leur santé. Incarner aussi l'expertise du Centre, centre de référence dans la prise en charge des femmes porteuses de cancers féminins.
Initiée à l'occasion de la campagne Cancers Féminins en juin 2022, cette nouvelle campagne s'inscrit tout au long du mois d'octobre avec pour objectif de rappeler l'importance d'un suivi régulier et l'importance du dépistage.
Un seul credo : toutes informées, toutes suivies. #OctobreRose #CentreOscarLambret
L'importance du dépistage
Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. 60 % des cancers du sein sont détectés à un stade précoce. La détection d'un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement permet de le soigner plus facilement mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Un programme de dépistage est organisé à l'échelle nationale depuis 2004. Il invite les femmes entre 50 et 74 ans à réaliser une mammographie, gratuitement, tous les deux ans.
Des modalités de suivi spécifiques sont recommandées pour les femmes présentant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou certaines prédispositions génétiques.
Zoom sur la prise en charge : un accompagnement sur-mesure pour améliorer le parcours de soins des patientes
Le Parcours Rose, pour rencontrer tous les intervenants de sa prise en charge en une demi-journée
En cas d'anomalie du sein nouvellement détectée, la patiente rencontre tous les intervenants : chirurgien, anesthésiste, radiologue, infirmière de chirurgie ambulatoire. Finis les allers-retours entre chaque rendez-vous, les questions et les angoisses en suspens, les plannings personnels et professionnels bouleversés… l'objectif de cette approche dans la région est de diminuer l'impact négatif du cancer dans la vie des patientes et ainsi d'améliorer leur parcours dans la lutte contre la maladie.
Le Centre de Santé du Sein : un lieu dédié aux patientes
Inauguré en octobre 2019, ce lieu offre à toutes les femmes porteuses d'une anomalie mammaire ou à haut risque de développer un cancer du sein, un accueil dédié et parcours multidisciplinaire optimisé. Totalement indépendant du secteur d'hospitalisation, le Centre de Santé du Sein comprend un espace de consultations spécifique permettant d'accueillir l'ensemble des acteurs intervenant dans la prise en charge des cancers du sein, y compris des consultations d'oncogénétique et de reconstruction mammaire. Des tatouages du mamelon et de l'aréole sont également proposés aux patientes ayant subi une mastectomie. Depuis son ouverture, les équipes ont accueilli et pris en charge plus de 5500 femmes.