Deux nouvelles infrastructures au cœur du COL en 2022
Afin de répondre aux futurs enjeux de lutte contre le cancer, le Centre s'engage dans un programme ambitieux qui se traduit notamment par la construction de nouvelles infrastructures : 2022 verra l'aboutissement de deux grands projets initiés ces précédentes années, à savoir l'ouverture de la nouvelle unité pédiatrique cet été et celle de la salle de sports in-situ en avril 2022.
Une nouvelle salle de sport
Jusqu'à présent, les séances de sport collectives animées par le COL se tenaient à Eurasport. La nouvelle salle de sport qui ouvre au printemps 2022 se situera dans un bâtiment au sein du parc du Centre, près de l'entrée principale. Le projet prévoit la réhabilitation de ce bâtiment avec l'ajout d'une extension incluant le vestiaire. D'une surface totale de 138 m², la salle s'articule en deux espaces communicants : un plateau multisport de 50 m² avec vélos, tapis de course et banc de musculation, et une salle zen de 29 m². Elle accueillera plus de 1 000 séances collectives coachées gratuitement, de 12 patients par séance. Grâce au Programme Mon Sport Santé, les patients bénéficient de 2 séances par semaine durant 6 mois, soit 48 séances au total.
Une nouvelle unité pédiatrique
Financée à 100% grâce au soutien précieux de nos donateurs, elle sera quant à elle installée au 4ème étage du centre. Elle comportera 9 chambres et 5 box d'hôpital de jour pour les 0-15 ans et 6 chambres et 3 box pour les 15- 25 ans, au lieu des 10 chambres et 6 box actuellement. Transcendant les codes hospitaliers, l'unité place les lieux de vie au cœur de l'organisation et dispose d'espaces et de chambres à la fois fonctionnels, confortables, conviviaux et lumineux. Prenant en compte les spécificités pédiatriques, elle répond de manière particulière aux attentes des adolescents et jeunes adultes (AJA) avec une personnalisation à la fois fonctionnelle et esthétique des espaces dédiés à chaque typologie d'âge.