De nouveaux métiers de coordination des parcours

au bénéfice de l’amélioration continue des soins

La structuration des parcours de soins et la mise en place des outils de pilotage associés ont été l’un des enjeux majeurs de notre précédent Projet d’Établissement 2018-2022. 

Nous souhaitons aujourd’hui poursuivre cette dynamique en développant des métiers de coordination. Ces métiers sont conçus pour créer un liant entre les différents acteurs du parcours de soin, tout en répondant à deux besoins clés : libérer les médecins des tâches administratives pour recentrer leur activité sur le soin et valoriser les métiers paramédicaux en leur offrant de nouvelles trajectoires de carrière. 

Ce projet, porté par Bertrand Dutheil, Directeur des Soins et soutenu par le Dr Mehrdad Jafari, Chef du Pôle de Chirurgie au Centre, met en lumière l’engagement du Centre à innover pour améliorer en permanence la qualité des soins.

 

Les actions mises en place pour structurer la coordination de la prise en charge des patients 

 

Le projet repose sur plusieurs actions visant à intégrer de nouveaux métiers - infirmière clinicienne et manipulateur clinicien en radiothérapie et en médecine nucléaire - dans le fonctionnement des parcours de soins : 

  • Définir la coordination avec les médecins : une analyse approfondie a été menée pour mieux identifier leurs besoins et déterminer quelles collaborations seraient les plus aidantes dans leur pratique au quotidien.
  • Clarifier les rôles des nouveaux métiers : les infirmiers cliniciens et manipulateurs cliniciens voient leurs missions précisément définies pour devenir un interlocuteur clé pour les patients tout au long de leur parcoursDes spécificités de poste ont été fixés en fonction des comités d’organes.
  • Renforcer les liens entre infirmiers et secrétariats médicaux : la collaboration entre infirmières cliniciennes et assistantes médicales est un axe majeur pour fluidifier les parcours et garantir une coordination efficace. Les missions de l’assistante médicale ont également été examinée et consolidée en cohérence avec celles des deux autres métiers.

 

Structurer les parcours autour de modèles existants

 

Depuis 2014, les patientes atteintes d’un cancer du sein bénéficient d'une organisation innovante au Centre : le Parcours Rose. En cas d'anomalie du sein nouvellement détectée, la patiente peut, selon ses besoins, rencontrer tous les intervenants de sa prise en charge en une demi-journée. Le Parcours Rose a été l’un des pionniers au Centre et sert de modèle pour structurer les autres parcours de soins.

D’autres parcours ont été développés comme le Parcours Turquoise, pour les cancers de l’ovaire. Ces parcours ont mis en lumière la nécessité de développer la coordination et ont donné lieu à des métiers d’Infirmières de Coordination (IDEC) qui joue un rôle central dans l’accompagnement des patients, à chaque étape de leur prise en charge.

Cette dynamique s’étend désormais progressivement à d’autres pôles renforçant le rôle des paramédicaux et leur offrant de nouvelles perspectives de carrière. 

 

Vers une prise en charge encore plus globale et personnalisée 

 

Les objectifs de ce projet sont de proposer aux patients une prise en charge encore plus globale et personnalisée en intégrant au parcours de soins des compétences de coordination et d’accompagnement paramédical. Les métiers de coordination permettent aux patients d’avoir un interlocuteur privilégié et disponible pour répondre à leurs questions et apaiser leurs craintes tout au long de leur prise en charge.

Ces actions permettent également de recentrer le temps médical des médecins. En effet, en déléguant certaines tâches administratives et organisationnelles aux paramédicaux, les médecins peuvent se recentrer sur leur mission première : soigner et accompagner les patients.

Au-delà de l’impact direct sur les patients et les médecins, ces nouveaux métiers offrent une véritable reconnaissance de l’expertise des infirmiers et des manipulateurs et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives de carrière notamment avec la possibilité d’évoluer vers des fonctions avancées, comme celle d’Infirmière de Pratique Avancée (IPA) 

conclut Bertrand Dutheil.
Publié le 06 janvier 2025

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail