Le Centre rappelle son engagement contre le tabac

Le tabac constitue le risque principal dans le développement des cancers ORL et des cancers du poumon. Il représente également un sur-risque dans de nombreuses autres pathologies cancéreuses (cancers de la vessie, du rectum, du sein…).

Engagé au quotidien auprès de ses patients et de ses collaborateurs dans la lutte contre le tabac, le Centre mène des actions de sensibilisation et un accompagnement spécifique tout au long de l'année. 

 

Le tabac, premier facteur de risque évitable de cancers

 

Le tabac est responsable de 75 000 décès, dont 46 000 par cancer, chaque année en France. Il constitue ainsi le facteur de risque évitable de cancer le plus important : on estime que, sans tabac, près d'un tiers des décès par cancer pourraient être évités.

La nicotine, naturellement présente dans le tabac, favorise l'addiction mais elle n'est pas cancérigène. En revanche, la fumée du tabac contient 7 000 substances chimiques, dont 70 sont des cancérigènes connus : benzène, arsenic, chrome, goudrons, polonium... Ce sont ces substances-là qui favorisent le développement des cancers.

 

Le Centre Oscar Lambret : Lieu de Santé Sans Tabac

 

Le Centre Oscar Lambret s'investit pleinement dans la lutte contre le tabagisme, à travers des actions préventives menées tout au long de l'année et un accompagnement par nos infirmières tabacologues apporté à nos patients et nos personnels désireux d'arrêter de fumer. 

Depuis fin mars 2022, le Centre est devenu un Lieu de Santé Sans Tabac (LSST). Un LSST est un établissement où l'on accompagne les patients et les professionnels fumeurs dans la diminution et l'arrêt du tabac.

Le Centre Oscar Lambret est signataire de la Charte « Hôpital Sans Tabac » et développe une stratégie globale contre le tabac, s'adressant à la fois à ses patients mais également au grand public, afin de devenir à terme un lieu de santé sans fumée, sans tabac et sans fumeurs. 

C'est dans cette perspective que le Centre a réaménagé ses espaces extérieurs et sensibilise tout au long de l’année l'ensemble de ses professionnels à cette démarche. Un accompagnement spécifique et individualisé est également proposé aux personnes désireuses d'arrêter de fumer, personnels comme patients.

L'année dernière, le Centre a franchi une nouvelle étape en obtenant la certification argent ce qui confirme son engagement dans la lutte contre le tabac.

Une fierté pour nos équipes qui s’engagent à offrir une prise en charge de qualité et qui s’efforcent d’améliorer le cadre de vie de tous. 

 

Zoom sur l'aide au sevrage tabagique proposée au Centre

 

Cet accompagnement proposé par deux infirmières spécialisées au Centre : Séverine Prévot et Elodie Flahou est une aide précieuse permettant aux salariés et aux patients de diminuer voire même d’arrêter leur consommation. 

 « L'objectif de ces consultations est d'aider le patient ou le salarié à arrêter de fumer en lui mettant à disposition un plan personnalisé de traitement et un suivi médical et psychologique adaptés. Le succès de la démarche repose sur la détermination des personnes. Notre travail consiste à les motiver, à leur prouver qu'ils sont capables d'arrêter de fumer et à les féliciter quand les objectifs sont atteints. Cela implique une forte relation de confiance » expliquent Séverine Prévot et Elodie Flahou. 

 

Un accompagnement efficace pour nos collaborateurs et nos patients 

 

Depuis le 1er janvier 2023, 22 collaborateurs du Centre ont déjà fait appel aux infirmières tabacologues, dont 13 ont depuis arrêté le tabac et les substituts nicotiniques. De même, 404 nouveaux patients bénéficient de cet accompagnement et à ce jour 109 ont arrêté le tabac et les substituts nicotiniques, les autres patients quant à eux sont toujours en cours de suivi d’aide au sevrage.  

« C’est décidé j’arrête ! Après plus de 10 ans de tabac et plusieurs tentatives échouées, pour ma santé, mon entourage et mon porte-monnaie, j’ai décidé d’arrêter de fumer. Suite à un premier entretien avec une infirmière tabacologue du Centre où nous avons passé en revu mes habitudes et ma consommation de cigarettes, nous avons opté pour la solution des patchs, ainsi que des bonbons à la nicotine et sans sucre, avec un dosage à diminuer progressivement, en fonction de mes difficultés, et de ma motivation. 

Grace à cela, après 4 mois de traitements et d’écoute, malgré des moments plus ou moins difficiles, je suis à ce jour sevré : plus de patch, plus de bonbons, et surtout plus de cigarettes, je suis libre !

Merci aux tabacologues du Centre, qui ont su me guider, m’écouter, et sur qui je sais, je peux toujours compter. »

 témoigne Maximilien qui a arrêté de fumer grâce à sa prise en charge au Centre
Publié le 29 octobre 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail