Mieux travailler ensemble :

un projet au service de la collaboration et du bien-être au travail

Le projet « mieux travailler ensemble », porté par Isabelle Baude, Directrice des Ressources Humaines au Centre, est né durant la pandémie de COVID-19, avec pour objectif de renforcer les liens entre les équipes et leurs managers, tout en développant des modes de collaboration flexibles. L’ambition : renforcer le positionnement du Centre tout en créant un environnement de travail propice au bien-être, à l’innovation et au partage des expertises pluridisciplinaires.

Ce projet s’inscrit dans les objectifs de notre projet d’établissement pour poursuivre le développement de la politique de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT). Découvrez les actions mises en place pour mener à bien ce projet. 

 

Les actions mises en place 

 

Face aux défis imposés par la crise sanitaire, le Centre a entrepris de repenser son approche pour attirer de nouveaux professionnels et fidéliser ses experts.

« Dans un contexte marqué par la pandémie, le Centre a souhaité valoriser le travailler ensemble en proposant des outils et initiatives qui favorisent l’échange et maintiennent le lien entre les salariés et leurs managers » explique Isabelle Baude, Directrice des Ressources Humaines.

Le Centre a ainsi mis en place plusieurs initiatives pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de ses collaborateurs. Parmi ces actions : 

  • Le télétravail structuré avec un accord de télétravail qui a été instauré pour répondre aux nouvelles attentes des salariés. 
  • La prévention des risques avec notamment un accord en faveur des personnes en situation de handicap ; d’actions pour promouvoir la diversité et l’inclusion et le déploiement d’un programme de sensibilisation aux addictions auprès du personnel et des managers.
  • L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la lutte contre les discriminations qui constituent un axe important de notre politique RH au Centre 
  • Un engagement envers les salariés expérimentés (qui représentent un tiers des effectifs) avec une charte signée avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui témoigne de l’implication du Centre. Parmi les engagements :
  • Maintenir en santé les salariés tout au long de leur vie professionnelle
    Accompagner les salariés dans une dynamique d’engagement
    Encourager l’acquisition de nouvelles compétences pour tous les salariés, quelle que soit leur ancienneté
    Veiller à la transmission de compétences des personnes expérimentées dans l’entreprise
    Mener une politique de recrutement non discriminante favorisant l’intergénérationnel
  • Le développement des parcours professionnels par emploi avec un accompagnement des collaborateurs dans leur évolution professionnelle et des formations afin de gagner en compétences. 
  • La mise en place d’espaces de travail et outils collaboratifs pour faciliter les échanges et le « travailler ensemble ».
  • La création de nouveaux postes pour accompagner les prises en charge coordonnées :  infirmières de coordination (IDEC), et création d’IPA (infirmier-e de pratique avancée) pour répondre à des besoins émergents.
  • Une adaptation de l’organisation du temps de travail en fonction des besoins différents et multiples, avec par exemple, des horaires étendus mis en place depuis de nombreuses années, répartis sur une semaine de travail en 4 jours pour les pôles d’imagerie médicale et du bloc opératoire. Ces aménagements visent à équilibrer vie professionnelle et vie privée, répondant aux attentes de la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) et des besoins de l’activité. 

 

Les actions à venir : vers un environnement de travail encore plus inclusif

 

Pour poursuivre sa démarche du « travailler ensemble », le Centre prévoit :

  • Une charte contre les violences au travail : prévue pour l’année prochaine, cette charte établira des procédures pour identifier, prévenir et gérer les situations de violence en milieu professionnel.
  • Un numérique responsable : face à la dématérialisation croissante, le Centre travaille sur des solutions numériques sécurisées et inclusives et des sensibilisations seront organisées.
  • Des espaces de dialogue sur les conditions de travail seront mis en place sous le nom « espaces de discussion sur le travail » (EDT) et cela s’ajoutera aux outils d’animation des équipes mis en place pour favoriser les discussions et renforcer la participation des équipes aux projets de l’établissement. 

 

Les objectifs attendus de ce projet 

 

Le projet « travailler ensemble » s’inscrit dans une volonté du Centre de proposer à chaque collaborateur un environnement de travail qualitatif et stimulant, où chacun peut contribuer à l’innovation et à l’excellence de l’établissement.

L’objectif est que chaque collaborateur trouve un sens au travail avec des conditions de travail optimales ainsi qu’une possibilité de participer au changement et aux réflexions stratégiques de l’établissement.

Grâce à ces actions, le Centre souhaite rendre plus visible sa marque employeur, accroître sa notoriété et renforcer le sentiment d’appartenance de ses collaborateurs. 

Publié le 26 décembre 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail