Le Centre Oscar Lambret devient lieu de santé sans tabac
Le Centre Oscar Lambret s'investit pleinement dans la lutte contre le tabagisme, à travers des actions préventives menées tout au long de l'année et un accompagnement par nos infirmières tabacologues apporté à nos patients et nos personnels désireux d'arrêter de fumer. Depuis 2022, le Centre a franchi une nouvelle étape en devenant un Lieu de Santé Sans Tabac (LSST).
Un lieu sans tabac au bénéfice de nos patients
Depuis le 31 mars 2022, le Centre va encore plus loin en devenant un lieu de santé sans tabac (LSST). Un LSST est un établissement où l'on accompagne les patients et les professionnels fumeurs dans la diminution et l'arrêt du tabac.
Le Centre Oscar Lambret est signataire de la Charte « Hôpital sans tabac » et développe une stratégie globale contre le tabac, s'adressant à la fois à ses patients mais également au grand public, afin de devenir à terme un lieu de santé sans fumée, sans tabac et sans fumeurs.
C'est dans cette perspective que le Centre réaménagera progressivement ses espaces extérieurs, sensibilisera l'ensemble des personnes sur site de la démarche et accompagnera les personnes désireuses d'arrêter de fumer, personnels comme patients.
Ainsi, une proposition de sevrage par substituts nicotiniques (patch, comprimés) est systématiquement proposée aux salariés et aux patients désirant s'inscrire dans une démarche d'arrêt du tabac.
Zoom sur l'aide au sevrage tabagique proposée au Centre
« L'objectif de ces consultations est d'aider le patient à arrêter de fumer en lui mettant à disposition un plan personnalisé de traitement et un suivi médical et psychologique adaptés. Le succès de la démarche repose sur la détermination des patients. Notre travail consiste à les motiver, à leur prouver qu'ils sont capables d'arrêter de fumer et à les féliciter quand les objectifs sont atteints. Cela implique une forte relation de confiance » poursuit Séverine Prévot, également infirmière tabacologue au Centre.
L'aide au sevrage tabagique s'inscrit au cœur de la prise en charge pluridisciplinaire proposée par les équipes du Centre. La tabacologue travaille ainsi de concert avec l'équipe de psycho-oncologie lorsque les patients ont besoin d'un soutien psychologique et avec les diététiciennes pour apporter aux patients des conseils nutritionnels.
En parallèle de cette aide mise en place, de nombreux ateliers de sensibilisation seront proposés tout au long de l'année afin de sensibiliser l'ensemble des patients, accompagnants et les personnels du Centre aux risques du tabagisme.