Le Centre accueille un nouvel automate en pharmacie
Le Centre accueille un nouvel automate de préparation des chimiothérapies sur son plateau technique de pharmacie.
Cet automate vient améliorer la qualité de vie au travail de nos préparateurs et renforcer la capacité de production des chimiothérapies pour répondre à la demande croissante.
Un enjeu majeur pour le Centre à travers cette acquisition
« L’objectif de ce robot est double :
- augmenter significativement nos capacités de production afin de répondre à la croissance importante de l’Hôpital de Jour (HDJ) et réduire les délais d’attente
- accompagner les équipes dans l’évolution de leur métier et concentrer l’activité des préparateurs sur des activités plus sensibles » , explique Guillaume Marliot, chef du Pôle de Pharmacie.
Une amélioration de la qualité de travail de nos préparateurs en pharmacie
Travailler sous isolateur est contraignant. Aussi, ce nouvel automate offre un impact positif en terme de qualité de vie et diminution des TMS (troubles musculo-squelettiques).
« Il s’agit d’un automate et non un robot. Il a besoin d’être piloté par un préparateur pour fonctionner. Celui-ci ne remplace pas l’humain mais permet de soulager certaines tâches parfois jugées pénibles et répétitives pour nos préparateurs. Cet équipement va permettre de repositionner nos équipes sur des tâches à plus forte valeur »
Un développement des compétences pour nos préparateurs en pharmacie
Le Centre modernise son plateau technique avec l’intégration de cet équipement de pointe.
Celui-ci nécessite la maîtrise de nouvelles techniques et de nouveaux process de production pour les équipes. Aussi, les préparateurs bénéficient d’un accompagnement dans cette évolution de leur métier pour acquérir de nouvelles compétences.
En moyenne 170 préparations sont réalisées par jour au Centre Oscar Lambret, soit environ 42000 à l’année.
« Cet automate est une belle opportunité. Plusieurs groupes de travail ont été créés avec une forte implication des préparateurs qui sont très motivés. Nous sommes ravis de l’intégrer à nos pratiques et de former l’équipe pour monter en compétence et augmenter notre productivité »
Une amélioration de notre production pour répondre à une demande croissante et une réduction des délais pour les patients
Ce nouvel équipement va permettre d’augmenter significativement nos capacités de production afin de répondre à la croissance importante de l’activité en oncologie médicale en HDJ et dans le cadre des futurs projets stratégiques du Centre.
Aussi, il permettra d’améliorer la régularité et les délais de production afin de mieux fluidifier la prise en charge et réduire les délais d’attente des patients.
Par ailleurs, le recours à l’automate constitue un gage en terme de sécurité pour le patient : l’appareil, d’une grande fiabilité, effectue des contrôles qualitatif et quantitatif des préparations afin de s'assurer que le bon médicament préparé à la bonne dose pour le bon patient correspond à la prescription médicale. L’environnement immédiat de la préparation fait aussi l’objet d’un contrôle particulier continu par le préparateur.
« Depuis 8 ans, nous disposons d’une nouvelle zone spécifique pour la fabrication des chimiothérapies. Inclure cet outil sur notre site permet de diminuer significativement le délai de traitement de nos patients. Le Centre est un acteur reconnu dans ce domaine et rayonne dans toute la région. Ce nouvel équipement à la pointe va contribuer à positionner le Centre Oscar Lambret comme acteur majeur en terme de préparation des chimiothérapie »