Le cancer dans le débat présidentiel

A quelques mois de l'élection présidentielle, les acteurs de santé se mobilisent pour présenter leurs propositions aux candidats. Première cause de mortalité en France, le cancer touche des millions de Français. A cet effet, la lutte contre le cancer doit être une priorité du prochain gouvernement.

 

Engager les candidats à la présidentielle

 

« Pour garantir à tous les Français une prise en charge de qualité, il est indispensable que la lutte contre le cancer reste une priorité nationale de santé publique au cours du prochain quinquennat, avec le lancement d'un Plan cancer 4 » ; Pr. Patrice VIENS, Président d'UNICANCER.

Pour UNICANCER et les Centres de Lutte Contre le Cancer dont le Centre Oscar Lambret, l'enjeu est d'influer sur le débat présidentiel en tant qu'acteurs majeurs de la cancérologie en France avec des propositions réunies sous cinq thématiques clés. L'objectif est de faire avancer la recherche et la prise en charge des patients atteints d'un cancer en France, tout en tenant compte des évolutions de la cancérologie.

Forts de leur expertise, les Centres de Lutte Contre le Cancer rassemblés au sein du Groupe UNICANCER font 60 propositions aux candidats à la présidence, consultables sur le site web dédié : prioritescancer.unicancer.fr et tout au long de la campagne sur le compte Twitter @Groupe UNICANCER #PrioritésCancer2017.

 

Cinq priorités

 

Unicancer interpelle les candidats à la présidentielle autour de cinq priorités :

  • Priorité I : Permettre un accès à des soins de qualité pour tous sans dépassement d'honoraires

  • Priorité II : Répondre aux nouvelles attentes des patients

  • Priorité III : Soutenir la Recherche et l'Innovation

  • Priorité IV : Développer la e-santé

  • Priorité V : Accompagner l'évolution des métiers

 

Les 10 propositions clés d'UNICANCER

 

  1. Garantir une prise en charge des malades atteints d'un cancer sans aucun dépassement d'honoraires dans tous les établissements de santé ayant une activité de cancérologie.

  2. Lancer un nouveau Plan cancer au cours de la prochaine mandature présidentielle.

  3. Maintenir la reconnaissance par l'État de la spécificité des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) : terrains privilégiés pour l'expérimentation et la diffusion de l'innovation en cancérologie bénéficiant à tous, les CLCC sont des établissements de santé privés à but non lucratif et à mission de service public, exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l'enseignement en cancérologie.

  4. Mieux financer l'innovation aussi bien médicale, qu'organisationnelle. Celle-ci doit être le moteur du système de santé français.

  5. Donner aux établissements de référence en cancérologie tels que les Centres de lutte contre le cancer les moyens de coordonner le parcours de soins des malades de moins en moins hospitalisés.

  6. Profiter des opportunités créées par la e-santé pour rendre les patients acteurs de leur parcours de soins.

  7. Garantir la pérennité des Sites de recherche intégrés sur le cancer (SIRIC).

  8. Contractualiser un financement structurel des centres experts et de recours afin qu'ils puissent développer une recherche clinique académique.

  9. Répondre à l'enjeu majeur que représente la constitution de grandes bases de données de santé (big data santé).

  10. Accompagner l'émergence de nouveaux métiers en cancérologie en s'appuyant sur le développement des pratiques avancées.

 

> Pour en savoir plus sur cette initiative, téléchargez le communiqué de presse

 

 

 

Publié le 02 février 2017

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail