Innovation : vers une prise en charge encore plus personnalisée

du cancer de la prostate

Afin d’améliorer le confort des patients, le service de radiothérapie du Centre Oscar Lambret propose un parcours de soins innovant auprès des patients atteints d’un cancer de la prostate à risque intermédiaire. Ce traitement plus court offre des résultats tout aussi efficace et permet une diminution des effets secondaires grâce à une radiothérapie effectuée sur l’IRM Linac, un nouvel équipement de pointe dont le Centre vient de faire l’acquisition. 

 

Vers une désescalade thérapeutique avec un traitement en 5 séances 

 

Les patients atteints de cancer de la prostate peuvent avoir jusqu’à 20 voire 39 séances de radiothérapie réparties sur 4 à 8 semaines. Ces schémas, bien qu’efficaces, peuvent s’avérer lourd pour les patients.

Afin d’améliorer la prise en charge, le Centre propose désormais un traitement en 5 séances aux patients répondant aux critères afin de réduire la durée des traitements tout en garantissant des soins de haute qualité. 

« L’essai randomisé PACE-B, récemment publié dans le New England Journal of Medicine, a comparé les schémas de radiothérapie en 5 séances à des traitements plus longs de 20 ou 39 séances chez des patients atteints d’un cancer de la prostate de risque intermédiaire (PSA entre 10 et 20 ng/ml et/ou ISUP 2-3). 

Les résultats montrent que la survie sans récidive est similaire dans les deux groupes. Les patients bénéficient ainsi d’un traitement tout aussi efficace », explique le Pr David Pasquier, oncologue-radiothérapeute et coordinateur du comité d’urologie au Centre Oscar Lambret.

 

Des bénéfices pour les patients 

 

Cette désescalade présente de nombreux avantages pour les patients : moins d’aller-retour au Centre, moins de fatigue, tout en maintenant des résultats cliniques comparables. La réduction du nombre de séances offre ainsi un confort significatif, en particulier lorsque ces traitements sont réalisés sur des technologies avancées comme l’IRM Linac.

 

Le traitement du cancer de la prostate par IRM Linac en 5 séances : une avancée en précision et en qualité de vie

 

Présentée au congrès de l’ASTRO en octobre dernier, l’étude MIRAGE a démontré les avantages cliniques de cet équipement dans le traitement du cancer de la prostate, offrant aux patients une meilleure qualité de vie. 

« L'étude montre que la radiothérapie proposée avec l’IRM Linac permet de traiter de manière encore plus précise le cancer de la prostate grâce à une réduction des marges autour de la tumeur, ce qui limite l’exposition des organes avoisinants, notamment la vessie et le rectum. Le traitement en 5 séances sur l’IRM Linac diminue les effets secondaires avec notamment moins de complications urinaires et moins de symptômes sur le plan digestif. La qualité de vie des patients est meilleure avec cet équipement »

précise le Pr David Pasquier.

Avec ces deux actualités majeures dans le traitement du cancer de la prostate, le Centre vise non seulement à optimiser l’efficacité thérapeutique, mais aussi à préserver la qualité de vie des patients en réduisant les effets secondaires. 

Publié le 30 octobre 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail