Inclusion, Prévention, Maintien : le Centre engagé
La loi du 5 septembre 2018 fixe le taux d’emploi des personnes en situation de handicap à 6% de l’effectif de l’entreprise. Le Centre rempli son obligation en matière d’emploi de salariés en situation de handicap et poursuit ses engagements.
Le Centre souhaite promouvoir une politique inclusive en cohérence avec sa politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale.
En décembre dernier, un accord pour les salariés en situation de handicap a été signé par le Centre, avec toutes les organisations syndicales. Cet accord s’adresse aussi aux situations liées à la santé au travail.
Découvrez les engagements pris et mis en place par le Centre pour favoriser l’inclusion, la prévention et le maintien dans l’emploi.
Un enjeu fort de sensibilisation
Chaque année, le Centre propose à l’ensemble de ses collaborateurs des ateliers de sensibilisation, notamment à l’occasion de la semaine du handicap qui a lieu chaque année en novembre. Dans ce cadre, cette année, le Centre propose notamment une intervention de la troupe de théâtre "Les pieds sur scène". La troupe propose des mises en situation interactives, permettant aux participants de prendre conscience des problématiques liées au handicap par le biais de saynètes d’une durée de 15 à 20 minutes illustrant des situations concrètes.
En 2023, le Centre initiait le Duo Day, un mouvement national invitant une organisation à accueillir une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Cette année, le Centre renouvelle cette initiative.
Ludovic Le Goupil, référent handicap témoigne : « cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés. Nous avons accueilli un stagiaire dans l’équipe de restauration ; l’expérience s’est très bien déroulée et les équipes sont friandes de développer ces engagements. Nous souhaitons ainsi renouveler ce Duo Day lors des prochaines années. En parallèle de cette action que nous souhaitons pérenniser, le Centre est engagé tout au long de l’année dans l’intégration des stagiaires en situation de handicap, notamment pour les infirmiers-ières. Notre volonté est d’étendre ce recrutement et sensibiliser et former les équipes courant 2024 notamment en proposant davantage d’ateliers pour favoriser les prises de conscience ».
Un accompagnement spécifique
Le Centre favorise l’accès et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap et veille tout au long du parcours professionnel à l’accès à la formation, et à l’évolution professionnelle.
« En liaison avec les acteurs internes et le médecin du travail, mon rôle est d’animer le groupe action maintien dans l’emploi. Ce groupe est composé de la Directrice des Ressources Humaines, la Responsable Emploi, la Responsable Formation, carrières et compétences, le médecin du travail, et moi-même en tant que Référent Handicap. Nous partageons sur les situations de salariés qui vont reprendre le travail après une longue absence, qui présentent des besoins en aménagement, ou toute autre situation liée au maintien dans l’emploi. Des actions sont décidées en concertation avec les acteurs concernés : managers, Cap-emploi, Agefiph, services techniques…
En tant que référent handicap, j’accompagne également les salariés dans leur démarche de reconnaissance. »
Dans le cadre de l’accord, le Centre s’est engagé à sensibiliser les managers et tous les salariés à l’accueil et au « travailler ensemble » pour l’inclusion et la diversité.
Dans le cadre de son projet d’extension des locaux, intitulé COL2, le Centre veille à l’accessibilité du bâtiment et des espaces.
Favoriser les achats dans le secteur du travail protégé et adapté
De même, nous favorisons les achats dans le secteur du travail protégé et adapté. En effet, le Centre travaille en partenariat avec des ESAT - Etablissements et Services d’Aide par le Travail – qui emploient des personnes en situation de handicap pour des prestations d’impressions et de restauration.