Giving Tuesday 2024 : le Centre rappelle l’importance des dons
A l’occasion du Giving Tuesday, mouvement mondial encourageant la générosité, l’engagement et la solidarité, le Centre Oscar Lambret fait le bilan de 10 ans de collecte de dons et legs, une décennie qui a mobilisé 60 000 donateurs et mécènes, permettant de financer plus d’une centaine de projets de soins et de recherche.
Une générosité exemplaire qui transforme le quotidien des patients en améliorant leur confort et en soutenant de nombreux projets de recherche.
Un soutien indispensable pour les patients
Depuis 2014, le Centre Oscar Lambret s’investit dans le développement de la collecte de dons, legs et mécénat, avec le soutien précieux de donateurs variés : particuliers, associations et mécènes rendant possible l’avancée des recherches et des initiatives destinées à accompagner les patients.
10 ans de générosité pour le Centre Oscar Lambret : les chiffres/actions clés
- 60 000 donateurs mobilisés depuis 10 ans.
- 15 millions d’euros collectés
- Le financement total par les donateurs de la nouvelle Unité Pédiatrique, Adolescents et Jeunes Adultes.
- La création d’une salle de sport en partenariat avec la Fondation Decathlon.
- Des soins d’onco-esthétique avec l’association Les Bonnes Fées.
- L’achat d’équipements de recherche de dernière génération
- 26 études et projets de recherche soutenus, représentant près de 1 million d’euros d’investissement dans la recherche clinique et translationnelle.
En 2024, les dons en actions concrètes et durables
En 2024, les dons ont permis de concrétiser plusieurs projets essentiels :
• La création d’un parcours sportif en hôpital de jour pour favoriser la remise en mouvement des patients et la poursuite du déploiement du programme « Mon Sport Santé » qui propose des séances d’activité physique adaptées : https://www.centreoscarlambret.fr/mon-sport-sante
• Recherche :
- Le financement de nouveaux équipements de pointe notamment un irradiateur de cultures cellulaires pour notre unité de recherche sur les tumeurs cérébrales en pédiatrie.
- Des projets soutenus comme par exemple le projet MetaRes porté par le Dr. Hannebicque - Explorer de nouveaux horizons dans le traitement du cancer du sein triple négatif. Ce projet ambitieux cherche à identifier des marqueurs prédictifs de réponse au traitement chez les patientes atteintes de cette forme agressive de cancer du sein.
Des projets ambitieux à concrétiser en 2025 grâce aux dons
Continuer à construire des parcours de soin innovants, au plus près des besoins des patients en proposant un temps d’évasion pendant l’attente de leur traitement ou consultation médicale ;
Objectif : Proposer aux patients en attente de traitement ou de consultation médicale en hôpital de jour de s’évader grâce à un Distributeur d’Histoires Courtes. Ces bornes proposent gratuitement de courts récits, BD, poésies..., pour mettre de côté quelques instants la douleur et l’anxiété.
Innover pour des traitements plus efficaces et moins invasifs
Objectif : Mesurer l’efficacité des traitements contre la douleur chronique postmastectomie dans la prise en charge des cancers du sein à travers l’essai clinique SerCaBot.
Vous aussi, soutenez le Centre, ses patients, ses chercheurs
Les dons et legs sont essentiels pour offrir aux patients les meilleures conditions de soins, développer des thérapies innovantes et imaginer les traitements de demain.
3 façons de soutenir le Centre Oscar Lambret :
1. Faire un don ponctuel ou régulier, déductible des impôts jusqu’à 66% ou 75% dans le cadre de l’IFI). Réalisez votre don en ligne sur le site Internet (https://don.centreoscarlambret.fr/vaincrelecancer/ ) du Centre ou par courrier.
2. Le mécénat, déductible à hauteur de 60% au titre de l’impôt sur les sociétés.
3. Le legs, la donation ou l’assurance vie en se rapprochant du service relation donateurs du Centre : donsetlegs@o-lambret.fr
En savoir plus : https://www.centreoscarlambret.fr/soutenez-la-lutte-contre-le-cancer
Chaque geste compte. Le soutien des donateurs permet de transformer concrètement la vie des patients et de faire avancer la recherche en cancérologie.