L’expérience collaborateur expérimenté au Centre Oscar Lambret

Le 28 novembre dernier, le Centre était représenté par son directeur général et l’équipe RH, pour la remise des trophées de la Charte Métropolitaine pour l'Emploi des Seniors mise en place par la Métropole Européenne de Lille, avec l’appui de Compétences et Emplois en MEL.

A cette occasion, la charte a été labellisée après 4 ans d’engagement, et après le trophée innovation RH reçu en 2022.

Le Centre prolonge ainsi son action concrétisée par un accord d’entreprise « salariés expérimentés ». Cette charte met en lumière l'engagement du Centre en faveur des salariés expérimentés et sa politique sociale inclusive avec ces engagements : 

  • Maintenir en santé les salariés tout au long de leur vie professionnelle
  • Accompagner les salariés dans une dynamique d’engagement
  • Encourager l’acquisition de nouvelles compétences pour tous les salariés, quelle que soit leur ancienneté
  • Veiller à la transmission de compétences des personnes expérimentées dans l’entreprise
  • Mener une politique de recrutement non discriminante favorisant l’intergénérationnel

Bravo aux équipes impliquées dans ce projet et un grand merci à l'ensemble des personnes mobilisées à nos côtés.

 

Un accord « salariés expérimentés » 

 

Un salarié expérimenté est un collaborateur âgé de 45 ans et plus qui entre dans le dernier tiers de sa vie professionnelle, soit en moyenne après 20 à 25 ans de carrière.

Les enjeux liés à l’allongement de la vie professionnelle sont multiples : employabilité, valorisation de l’expérience, développement des compétences, santé au travail, prévention de l’usure et engagement. C’est à ce titre que le Centre Oscar Lambret s’est engagé depuis 2019 aux côtés de la Métropole Européenne de Lille et d’autres entreprises des Hauts-de-France en signant la Charte pour l’emploi des seniors.

Le Centre poursuit son engagement en signant un Accord « salariés expérimentés » renouvelé chaque année afin de déterminer un plan d’actions adapté. Plusieurs actions autour du recrutement, de l’engagement et de la prévention sont menées pour favoriser l’expérience collaborateur de nos plus expérimentés. 

 

Les actions menées en faveur des collaborateurs expérimentés

 

Valoriser l’expérience 

 

Les salariés expérimentés connaissent le Centre, son fonctionnement, sa culture, ses valeurs...

Autant d’éléments qu’ils peuvent transmettre aux autres collaborateurs et une véritable plus-value pour évoluer vers de nouvelles fonctions et/ou missions de management

Les salariés ont accès à des dispositifs d’accompagnement adaptés tels que la Validation des Acquis de l’Expérience et le Bilan de compétences. Ces dispositifs permettent de valoriser l’expérience, d’accompagner la poursuite de carrière et d’anticiper les projets éventuels de reconversion. 

 

Garantir la meilleure qualité de vie au travail

 

Dès leur arrivée et tout au long de leur vie professionnelle au Centre, les salariés sont sensibilisés aux enjeux et divers sujets liés à la Prévention.

Les salariés sont amenés à partager leur vision et leur ressenti sur leur qualité de vie au travail pour mettre en œuvre des actions préventives et correctives afin d’éviter tout risque et pénibilité au fil des ans. Des adaptations peuvent être prévues au niveau des locaux et du matériel et des mobilités envisagées pour les personnels de nuit.

Les travailleurs handicapés bénéficient également d’aménagements spécifiques.

 

Aménager la fin de carrière

 

Deux ans avant leur départ, les salariés peuvent profiter d’une retraite progressive avec une diminution de 20 à 60% du temps de travail avec maintien des cotisations retraite à taux plein.

Les salariés de plus de 50 ans peuvent épargner des jours dans leur CET afin de constituer une épargne ou de réduire leur temps de travail. 

Afin d’aborder sereinement leur départ en retraite, les salariés sont invités à la réunion d’information « comprendre et se préparer à la retraite », 3 ans avant leur départ effectif.

De plus, deux ans avant leur départ, le Centre offre aux salariés un bilan de retraite individualisé. Ils peuvent également bénéficier de stage de préparation. 

Le salarié expérimenté est une véritable ressource pour l’entreprise, grâce à l’acquisition de connaissances, compétences et expérience solides dans son métier, qui lui permettent d’évoluer dans sa carrière.

Publié le 04 décembre 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail