L’excellence du COL reconnue à l’échelle européenne

Reconnu par ses pairs à l'échelle européenne avec la certification par la Société Européenne de Gynécologie Oncologique (ESGO) et l'obtention récente de deux labels EURACAN pour la prise en charge des sarcomes et des cancers rares en gynécologie, le centre confirme son rôle stratégique dans la politique de santé régionale, nationale et européenne.

 

Un accès rapide aux soins innovants

 

Référent sur les cancers gynécologiques et les sarcomes, le label européen Euracan a pour objectif d'améliorer le diagnostic et l'accès rapide aux soins innovants pour tous les patients européens, de développer les coopérations entre les meilleurs spécialistes d'Europe et de faire avancer la recherche sur les cancers rares. Il apporte plusieurs avancées concrètes et significatives :

  • Une double lecture anatomopathologique systématique et gratuite, assurant un diagnostic expertisé. Les lames sont transmises au groupe d'experts anatomopathologiques, souvent par internet, et la relecture est assurée dans les meilleurs délais.
  • Des réunions de concertation pluridisciplinaire de recours à un niveau régional et national. Tout dossier de patient atteint de cancer rare est discuté, que ce soit lors du diagnostic, du traitement ou du suivi. Le patient bénéficie d'une prise en charge collégiale et spécialisée, quel que soit l'établissement de prise en charge.
  • L'accès à des traitements très innovants, le plus souvent, via une participation à un essai clinique.

 

Le Centre certifié ESGO

 

Centre de référence dans la prise en charge des tumeurs rares de l'ovaire, le Centre est de nouveau certifié par la Société Européenne de Gynécologie Oncologique (ESGO) pour la chirurgie du cancer avancé de l'ovaire. Véritable gage de l'excellence du COL, cette certification reconnaît les compétences spécifiques requises pour assurer un niveau optimal de soins chirurgicaux. Elle est basée sur le respect de plusieurs indicateurs qualité et sur un système de score défini et validé au sein d'un panel d'experts internationaux.

Cette certification, confirme le positionnement du Centre Oscar Lambret en tant qu'établissement de référence en cancérologie des Hauts-de-France dans la prise en charge des patientes atteintes de cancers féminins.

 

Un établissement de référence et expert dans la prise en charge des femmes atteintes d'un cancer féminin

 

A l'échelle nationale, des seuils annuels d'activité pour la chirurgie des cancers, la radiothérapie et la chimiothérapie ont été définis. En effet, la pratique suffisante et régulière permet d'assurer une prise en charge de qualité. Depuis 2009, les cliniques ou hôpitaux français doivent réaliser au moins 30 opérations du cancer du sein et 20 interventions par an pour la chirurgie des cancers gynécologiques, pour être autorisés à pratiquer. Plus les équipes chirurgicales pratiquent, plus les chances de guérison des malades du cancer sont élevées.

Au Centre Oscar Lambret, les équipes respectent ces critères avec un nombre de patients pris en charge pour ces pathologies supérieur au seuil légal français. En 2020, près de 1000 patientes ont été suivies par nos équipes pour un cancer gynécologique et près de 2 000 pour un cancer du sein.

En savoir plus sur les autorisations de traitement du cancer

Publié le 31 janvier 2022

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail