Nos équipes présentes au congrès EMOIS
Les docteurs D.Hudry, M-C. Le Deley, M.Cucchi, P-Y.Cren étaient présents début avril au congrès EMOIS, le congrès de l’information médicale, qui se tenait à Lille Grand Palais..
A cette occasion, deux études ont été sélectionnées par le comité scientifique afin de faire l'objet d'une présentation orale.
Parcours Turquoise : un modèle de soins évalué grâce au data mining*
Lors de cette présentation orale, le Dr Delphine Hudry, chirurgienne au Centre a présenté le "Parcours Turquoise", un parcours de soins spécifiquement conçu pour les patientes porteuses d'un cancer des trompes, des ovaires ou du péritoine nécessitant une prise en charge chirurgicale et une chimiothérapie.
« Le parcours turquoise pour les cancers gynécologiques nous permet aujourd’hui de mieux évaluer nos pratiques, de réduire nos délais de prise en charge, et d’automatiser certaines tâches pour libérer du temps soignant auprès des patientes », précise le Dr Delphine Hudry.
Cette étude détaillée a retracé le processus de construction et d’évaluation du parcours, depuis la coordination des équipes de soins en gynécologie, la construction d'indicateurs via le logiciel SAS, jusqu'à la création d'une base de données prospective en grande partie automatisée via RedCap.
« La communication orale présente les résultats et souligne les défis de ce projet démontrant l'importance d'une approche multidisciplinaire pour l'évaluation efficace des parcours de soins. En effet, la collaboration des soignants, des équipes du DIM*, de l’informatique, du bureau des Usages Numériques, de l’Unité de Méthodologie et de Biostatistiques a été essentielle pour mener à bien la construction du parcours Turquoise », explique le Dr D.Hudry.
* Le Data mining est une pratique consistant à analyser automatiquement de grandes quantités de données afin de découvrir des tendances et des modèles qui vont au-delà de la simple analyse.
* DIM : Département d’Information Médicale
Estimation de courbes de survie en vie réelle : un défi méthodologique, travail du Dr Pierre-Yves Cren
Sous la direction du Dr Marie-Cécile Le Deley, le Dr Pierre-Yves Cren a présenté une étude novatrice réalisée au sein de l'Unité de Méthodologie et de Biostatistiques.
Il s’agit d’une étude de simulation visant à étudier le risque d’erreur (les biais) associés à la prise en compte des données de décès de l’INSEE, dans le cadre de l’analyse de la survie globale. Ce travail constitue la première étude évaluant l’impact de la prise en compte des données de l’INSEE concernant le statut vital, en complément des données hospitalières.
« Les résultats obtenus ont permis de formuler des recommandations précieuses pour l'utilisation de ces données dans la recherche médicale », précise le Dr Pierre-Yves CREN, oncologue au Centre.
Le congrès EMOIS : un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la santé
Le congrès EMOIS, a rassemblé une multitude d'acteurs de l’information médicale, allant des médecins et techniciens des DIM aux chercheurs, épidémiologistes, informaticiens et gestionnaires d'établissements de soins. Ce rassemblement était l’occasion d’échanger et de partager les connaissances et les dernières innovations dans ce domaine.
Ces travaux présentés au congrès EMOIS témoignent de l'expertise collective du Centre en tant qu'acteur de l'évaluation des traitements en particulier en vie réelle.