Une énergie olympique : le Centre engagé
A l’occasion des jeux olympiques et des jeux paralympiques, le Centre se mobilise à travers divers actions de sensibilisation autour de l’activité physique et du handisport.
Ensemble, engagés pour le sport santé !
La Fondation Caisse d’Epargne a remis un chèque au Centre lors de l’arrivée de la flamme Olympique sur le Champs de Mars
A l’occasion du passage de la flamme à Lille le mardi 2 juillet à 18h50, le Centre, acteur majeur de la lutte contre le cancer, s’est vu remettre un don de la part de la Fondation Caisse d’Epargne. Remis au docteur Laurence Vanlemmens, oncologue médicale au Centre et référente du programme Mon Sport Santé, ce don participera au financement du Centre en faveur du sport santé.
Un soutien plein de sens pour le Centre, acteur régional qui place l’activité physique au cœur de ses parcours de soins.
Retour sur la journée « Les énergiques »
Dans le cadre de la semaine nationale de la QVCT et à l'approche des Jeux Olympiques 2024, le Centre a organisé sa journée "Les énergiques", en partenariat avec le Comité Handisport des Hauts-de-France et la Fédération Française de Golf des Hauts-de-France.
Les salariés et patients du Centre ont ainsi eu l’occasion de partager un moment sportif et de découvrir l’handisport grâce à différents ateliers : Rugby fauteuil, biathlon, sarbacane, handigolf, parcours déficience visuelle...
Début juin, les patients ont par ailleurs été amené à rencontrer Cyril Moré (parachutiste, athlète paralympique, médaillé d’or en escrime fauteuil et paraski alpin, aujourd’hui membre du conseil d’administration de Paris2024 et conférencier sportif) lors d’un moment de rencontre et d’échange à l’aérodrome de Bondues.
Septembre en or 2024 : ensemble, repoussons nos limites pour les enfants atteints de cancer
Depuis le lancement de Septembre en Or en 2016, le Centre Oscar Lambret s’engage chaque année dans la lutte contre les cancers pédiatriques via un défi sportif.
Cette 9e édition 2024, qui s’ouvrira dans le contexte des jeux paralympiques, invite le grand public, les partenaires et les associations à participer à un nouveau défi pour sensibiliser à la cause et soutenir les projets de recherche menés par les équipes du Centre.
Au programme : un Jour en Or dédié aux jeunes patients et à leur famille, en présence de Gérémy Crédeville ; un événement sportif à Westfield Euralille ; une présence sur le semi-marathon de Marcq-en-Baroeul et encore d’autres animations et manifestations organisées par les partenaires du Centre tout au long du mois de septembre…
Rendez-vous le 1e septembre 2024 sur https://septembreenor.centreoscarlambret.fr/
L’activité physique au cœur de la santé
Convaincu que l'activité physique joue un rôle crucial dans le bien-être et la réhabilitation des patients, le Centre propose un programme d'activité physique adaptée : "Mon sport santé".
Lancé en 2016, ce dispositif permet aux patients de bénéficier, pendant 6 à 12 mois, de 2 séances d’activité physique gratuitement chaque semaine, encadrées par un professionnel formé à la pratique d’une activité physique adaptée en cancérologie.
Des études montrent que l'activité physique améliore la prise en charge et la qualité de vie des patients, pendant et après les traitements. Elle permet d'améliorer l'état de forme physique et les capacités cardio-respiratoires. En effet, les programmes d'activité physique qui allient endurance et renforcement musculaire tout en prenant en compte les spécificités de chaque patient, permettent de travailler sur un maintien de la forme physique et de limiter la perte de masse musculaire pendant les traitements.
Les nombreux bénéfices d’une activité physique adaptée pendant les traitements
D'une façon générale, les bienfaits sont remarquables en termes de qualité de vie : la pratique d'une activité physique permet une diminution d'environ 25% du niveau de fatigue perçu, selon un rapport de l'Institut National du Cancer. Elle permet également d'améliorer l'estime de soi et les troubles anxio-dépressifs.
Pendant la maladie, une pratique régulière réduit la douleur et les effets secondaires des traitements. Après le traitement, une activité soutenue diminue le risque récidive et augmente la survie. Ceci a été démontré notamment sur certains cancers comme celui du sein, du colon et de la prostate.
En savoir plus sur le Programme Mon Sport Santé : https://www.centreoscarlambret.fr/mon-sport-sante