L'efficacité de la radiothérapie stéréotaxique

comme second traitement pour les récidives d’un cancer de la prostate

Récemment, une publication est parue dans la revue European Urology Oncology, revue internationale et de renommée, valorisant l'implication de l'ensemble des équipes du Centre Oscar Lambret investies dans l'essai GETUG-AFU 31.

 

Zoom sur l'essai GETUG-AFU 31

 

L'essai GETUG-AFU 31 est une étude de phase précoce, phase I-II, multicentrique évaluant l'efficacité d'une ré-irradiation stéréotaxique chez des patients atteints d'un cancer de la prostate présentant une récidive tumorale locale après une première radiothérapie.

« Aujourd'hui, il n'y a pas de consensus sur le meilleur traitement local pour les patients présentant une récidive tumorale intraprostatique après radiothérapie même si un certain nombre d'options de traitement de rattrapage existent, comme la chirurgie ou les ultra-sons focalisés. Autrement dit, nous ne disposons pas de standard de second traitement pour les patients présentant une récidive locale après irradiation suite à un cancer de la prostate. Les données sont très peu nombreuses, d'où la volonté à travers cet essai de mieux comprendre l'efficacité de la radiothérapie stéréotaxique pour les récidives de cette pathologie. C'est le seul essai européen dans ce contexte. Il y a seulement 2 essais comparables dans le monde, un essai américain et un essai australien. Il s'agit ainsi d'un essai précurseur. », précise le Dr D.Pasquier, oncologue radiothérapeute au Centre Oscar Lambret, Maître de Conférence à l'Université de Lille et coordinateur national de cette étude.

 

L'essai, financé par l'INCA et promu par Unicancer, a été ouvert en France dans 15 établissements de santé.

 « Il s'agit d'une étude mobilisant plusieurs ressources du Centre : oncologie-radiothérapie, unité de méthodologie biostatistique, physique médicale… L'ensemble des équipes du Centre travaille de concert notamment sur le contrôle qualité avec la revue centralisée de tous les plans de traitement des établissements participants ».

 

Des résultats préliminaires encourageants pour le traitement des récidives des cancers de la prostate après irradiation

 

Quelques pistes menaient à penser à la faisabilité de la radiothérapie stéréotaxique pour le traitement des récidives. Dans ce contexte, l'objectif global de l'étude GETUG-AFU 31 est d'apporter des preuves supplémentaires de l'efficacité et de la toxicité acceptable de ce traitement.

« Les résultats préliminaires de cette étude, permettant une meilleure compréhension, ont permis de déterminer la dose optimale de radiothérapie pour la poursuite de l'étude sous la forme d'une phase II. Avec un suivi court, le niveau de toxicité est acceptable et aucun patient n'a récidivé. Ainsi, les premiers signaux sont au vert et encouragent à poursuivre cette recherche clinique innovante.

Ces re-irradiations stéréotaxiques sont complexes à mettre en œuvre et doivent être menées préférentiellement dans des centres experts, dans le cadre de la recherche clinique » conclut le docteur D. Pasquier.

Découvrez la publication dans l'European urology oncology

 

Publié le 27 mars 2023

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail