Des séances d’activité physique pour les parents de nos jeunes patients
Vincent Delefosse, éducateur sportif, intervient tous les jours dans l'unité pédiatrique, adolescents et jeunes adultes afin de proposer des séances d'activité physique. Ces interventions permettent de compléter la prise en charge de nos jeunes patients et d'améliorer la qualité de vie de leurs parents.
Des séances adaptées aux spécificités de chacun
« La qualité de vie des enfants passe par la qualité de vie des parents » mentionne Vincent. Afin d'améliorer le quotidien des parents des jeunes patients, l'éducateur sportif, dont l'intervention au Centre est financée par l'association Des étoiles dans les yeux, propose désormais des séances tous les jeudis matins de 10h à 12h. L'objectif est de leur permettre de s'évader et d'évacuer les tensions grâce à une activité physique régulière.
Une séance dure environ une heure et se divise en trois temps : un temps d'échauffement, la pratique sportive et le retour au calme. « L'échauffement et le retour au calme sont deux temps non négligeables. L'échauffement d'une dizaine de minutes permet de réveiller les articulations et les muscles pour préparer le corps aux exercices et ainsi diminuer le risque de blessure. Le retour au calme, quant à lui, offre un relâchement des muscles sollicités » précise Vincent.
Au programme de ces matinées : marche à pied, badminton, exercices de renforcement musculaire et vélo d'intérieur. Chaque séance est différente : ce sont les parents qui composent leur programme en fonction de leurs envies et leur capacité sportive.
Des retours positifs de parents
Lors d'une de ces séances de sport, deux mamans ont accepté de partager avec nous leur ressenti face à ces activités proposées :
« Pour ma part, c'est la première fois que je participe à une de ces séances. Vincent est venu à ma rencontre et m'a proposé d'y assister. J'ai immédiatement accepté. J'ai perçu dans sa proposition un moyen de faire une coupure avec le monde de l'hôpital. Cette pratique sportive me permet de relâcher les tensions et gérer mon stress » explique Fanny.
Pascaline, quant à elle, met en avant l'aspect convivial et pratique de ces séances : « Les journées ne sont pas toujours évidentes. Ces séances de sport au sein même de l'hôpital sont très positives : elles me permettent de m'évader, penser à autre chose et ainsi me changer les idées tout en sachant que mon enfant n'est pas très loin. Ce qui m'a attiré c'est l'aspect collectif. On partage ce moment avec d'autres parents qui vivent la même chose. Ca nous permet d'échanger entre nous et ça nous rappelle que nous ne sommes pas seuls face à ce combat ».
En plus de ces groupes parents, Vincent Delefosse propose des séances d'activité physique adaptée pour nos jeunes patients tous les après-midi. Découvrez les bienfaits de l'activité physique pendant et après le cancer.