Deux études du Centre parues dans une revue de radiothérapie à haut facteur d’impact

Le pôle de radiothérapie du Centre Oscar Lambret a publié dans une revue scientifique, l'International Journal of Radiation Oncology Biology Physics (IJROBP) – une revue avec un facteur d'impact parmi les plus élevés en radiothérapie -  deux études du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) pilotées par nos équipes, dans le domaine de la radiothérapie stéréotaxique* pour les cancers du foie et de la prostate.

 

 

Les bénéfices de la stéréotaxie pour le cancer de la prostate

 

Le docteur David Pasquier, oncologue-radiothérapeute au sein du pôle de radiothérapie du Centre Oscar Lambret, a présenté dans l'International Journal of Radiation Oncology Biology Physics les résultats d'une étude clinique dont il est l'investigateur principal et qui a été menée dans 4 centres français. Cette étude incluait les patients atteints d'un adénocarcinome de la prostate de risque intermédiaire.

Les résultats de cet essai mettent en lumière les bénéfices d'une dose élevée de rayonnement en peu de séances grâce à l'irradiation stéréotaxique*.

Cette technique innovante et non invasive offre de nombreux bénéfices pour les patients :

  • Un traitement court avec peu de séances et peu de toxicité
  • Une prise en charge ambulatoire sans intervention chirurgicale et sans anesthésie générale

Le traitement, bien toléré par les patients, démontre une très bonne efficacité. Les résultats positifs encouragent la poursuite de la recherche dans ce sens et offre l'opportunité d'inscrire, par la suite, cette technique dans les référentiels de traitement.

 

Le dynamisme de la recherche clinique au Centre Oscar Lambret

 

Les résultats d'une seconde étude du Centre concernant, quant à elle, le cancer du foie sont également parus dans la célèbre revue américaine.  Cet essai concernait des patients dont la tumeur n'était pas accessible à un autre traitement (chirurgie, transplantation, embolisation,…). Ce schéma de radiothérapie en trois séances a permis un contrôle de la maladie chez 98% des patients.

Cette étude pilotée par le docteur Xavier Mirabel, oncologue-radiothérapeute, prouve les bénéfices de la stéréotaxie pour les patients atteints d'un cancer du foie et permet à cette approche de devenir un standard de prise en charge.  

Ces travaux innovants témoignent de l'expertise des équipes du Centre en tant qu'acteur de référence en matière de recherche clinique en cancérologie.

*La radiothérapie stéréotaxique est une technique de haute précision basée sur l'utilisation de microfaisceaux convergents permettant d'irradier à haute dose de très petits volumes tout en protégeant de façon optimale les tissus sains avoisinants.

 

Publié le 17 février 2020

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail