Découverte des métiers du Centre : zoom sur le service restauration

Au Centre Oscar Lambret, l'ensemble des repas servis aux patients sont préparés par des équipes internes à l'établissement. Le service restauration du Centre assure une prestation en continu, 7/7 jours, 365 jours par an. Chaque année, plus de 170 000 repas sont distribués aux patients et collaborateurs. Zoom sur ces métiers. 

 

Le seul établissement hospitalier de la région à disposer d’un service de restauration certifié ISO 22 000

 

« Le Centre Oscar Lambret est le seul établissement hospitalier de la région, en autogestion à disposer d'une certification « ISO 22 000 Management de la Sécurité Alimentaire » avec pour seul objectif : la satisfaction du patient », précise Kader Ihallaine, responsable de la restauration au Centre. 

Au Centre Oscar Lambret, ce service est rattaché à la Direction Patrimoine Logistique et Environnement. Il produit des repas sur place pour les patients et accompagnants ainsi que pour les collaborateurs. 

Il a également en charge diverses prestations hôtelières (pauses, repas, buffets…) pour les instances et services de l’établissement dans le cadre de réunions de travail, de formations ou d’événements. 

 

Un parcours d’intégration spécifique 

 

Une vingtaine de personnes constituent l’équipe : assistante gestion qualité, assistant de production, cuisiniers, aides de cuisine, chargés des prestations... Chaque nouvel arrivant dispose d’un programme d’intégration, d’accompagnement et bénéfice d’un tutorat et de formations. 

Dans le cadre d’une mobilité interne, j’ai eu la possibilité d’évoluer vers le poste de chargé de prestation hôtelière. J’ai bénéficié d’un tutorat avec Stéphanie Tanghe, très pédagogue qui m’a beaucoup aidé dans mon intégration au sein du service puis tout au long de mon parcours de formations au poste. Avoir un tuteur en tant que nouvel arrivant est indispensable selon moi, c’est l’une des clés de réussite.

témoigne Rachid Rekik , chargé de prestation hôtelière.

La sécurité et la qualité jusque dans l’assiette

 

La qualité et la sécurité alimentaire s'expriment au quotidien à travers 3 axes partagés par l'ensemble des collaborateurs : le respect de la santé du patient, l'offre de produits de qualité respectueux des goûts et des traditions culinaires et le respect des exigences réglementaires et légales, notamment en matière de sécurité alimentaire.

« Nous fournissons des repas à une population fragile, potentiellement à risque. La certification permet d'être dans une démarche d'amélioration constante sur le plan de la qualité et de la sécurité alimentaire. Elle est un gage de qualité pour nos patients », explique Kader Ihallaine.

 

Une démarche RSE pour lutter contre le gaspillage alimentaire

 

Dans le cadre de notre démarche environnementale, le service restauration met en place de nombreuses actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et adopter des pratiques plus responsables. 

« Les plats sont produits au plus près des quantités demandées pour éviter tout reste. Si toutefois il y a des restes de matière premières, les produits sont retravaillés dans de nouvelles recettes autant qualitatives. Nous misons sur la saisonnalité des produits et nous privilégions nos achats de marchandises en circuit court », explique Jean Charles Maurice, cuisinier au Centre. 

En parallèle, une table de tri en sortie de SELF a été mise en place pour sensibiliser les professionnels du Centre aux quantités jetés avec notamment une pesée des restes alimentaires. 

Récemment, au restaurant du personnel nous avons franchi une nouvelle étape, pour la vente à emporter, en mettant fin aux barquettes plastiques et aux sacs papier en kraft au bénéfice d’un kit plus responsable : contenant en verre et totebag. 

 De nouvelles initiatives seront mises en place prochainement afin de réduire encore notre empreinte écologique et adopter des pratiques durables.

conclut Kader Ihallaine.
Publié le 03 mai 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail