Collaborer avec les territoires
Pour répondre aux défis croissants de la prise en charge des patients atteints de cancer, le Centre Oscar Lambret intensifie ses collaborations avec les acteurs du soin du territoire. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de garantir à chaque patient un accès facilité aux soins tout en renforçant son rôle central dans la lutte contre le cancer.
Un projet au service de la proximité et de l’excellence
« Nous devons intégrer les ressources locales et aller à la rencontre des patients pour leur garantir une prise en charge adaptée et accessible, tout en simplifiant leur parcours », souligne Hélène Weppe, Directrice de la Relation Patients et des partenariats institutionnels, et porteuse du projet. L’ambition est d’offrir un accompagnement global, en associant des expertises complémentaires et en consolidant des partenariats stratégiques.
Pour cela, plusieurs actions concrètes ont été mises en œuvre :
- Renforcer les alliances historiques avec les hôpitaux, associations et prestataires,
- Intégrer des expertises complémentaires dans les domaines tels que la réhabilitation, et la rééducation, en amont et en aval de la prise en charge, comme dernièrement avec la Fondation Hopale,
Créer un espace d’échange avec les partenaires via des formations et des partages de bonnes pratiques, afin d’améliorer collectivement la qualité des soins.
Une triple finalité au cœur de la stratégie
Cette initiative repose sur trois objectifs majeurs :
- Garantir l’accès aux soins pour tous en allant vers les patients, en renforçant la communication et en leur apportant les informations nécessaires.
- Améliorer l’expérience des patients et de leurs familles en réduisant les contraintes logistiques, notamment les déplacements, grâce à un maillage territorial optimisé.
Consolider le rôle central du Centre Oscar Lambret dans la lutte contre le cancer, en favorisant des collaborations ayant un impact significatif sur la santé publique.
Un avenir construit autour des partenariats
L’enjeu est de travailler ensemble, avec l’ensemble des acteurs du territoire – les collectivités locales, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), les maisons de santé pluriprofessionnelles, les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) et les Dispositifs d'Appui à la Coordination (DAC) – pour faciliter l’accès aux soins et proposer des solutions concrètes aux besoins des patients. Ces partenariats renforcent le lien essentiel entre l’hôpital et la ville, permettant de mieux répondre aux attentes des patients et de leur famille