Le Centre signe un partenariat avec la Fondation Hopale
Le 20 décembre dernier, le Centre Oscar Lambret a officialisé un partenariat avec la Fondation Hopale, première fondation française spécialisée dans les soins médicaux de réadaptation (SMR). Cette collaboration repose sur une vision partagée : renforcer la prise en charge des patients en intégrant des solutions adaptées, humaines et innovantes, pour répondre à leurs besoins spécifiques avant, pendant et après les traitements.
Renforcer l’accompagnement des patients
Ce partenariat permettra d’orienter les patients du Centre Oscar Lambret vers les infrastructures adaptées parmi lesquelles celle de la Fondation Hopale, reconnue pour son expertise en Soins Médicaux et de Réadaptation.
Un volet essentiel de ce partenariat concerne également la préhabilitation, un projet de soins qui vise à renforcer l’état physique et mental des patients avant les traitements lourds ou les interventions chirurgicales. Il inclut des actions personnalisées telles que l’amélioration de l’état nutritionnel, des exercices de renforcement musculaire, et des programmes adaptés pour optimiser leur condition physique et leur capacité à mieux supporter les traitements.
En complément, la rééducation post-chirurgicale occupe une place centrale dans cet accompagnement. Elle vise à aider les patients à retrouver leur mobilité et leur autonomie après une intervention, en mobilisant des techniques spécialisées comme la kinésithérapie, l’ergothérapie et des thérapies innovantes adaptées aux besoins individuels.
Grâce à cette offre diversifiée de soins, incluant également la prise en charge de la douleur et des approches comme la balnéothérapie, les patients bénéficient d’un soutien complet pour mieux vivre la maladie, à chaque étape de leur parcours.
Une collaboration au service de la qualité de vie des patients
« L'objectif commun est d'offrir des soins de proximité adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient. Comme par exemple, réapprendre à marcher avec une prothèse ou proposer du renforcement physique afin de prévenir ou atténuer l'impact des pathologies et traumatismes. Chaque étape est pensée pour améliorer l'autonomie et la qualité de vie des patients. Ensemble, les équipes médicales des deux structures co-construiront des parcours personnalisés selon les spécialités, combinant expertise et innovation » explique Hélène Weppe, Directrice de la Relation Patients et des partenariats institutionnels au Centre.
“Depuis quelques années maintenant, la fondation HOPALE propose une prise en charge adaptée à tous les stades du parcours du patient. Nous travaillons en équipe pluridisciplinaire autour du patient et chaque thérapeute apporte une solution adaptée à ses besoins qui peuvent varier selon le stade de la maladie. Les bénéfices de cette prise en charge sont reconnus par les sociétés savantes et sont visibles tant sur les plans psychologiques que physiques, et contribuent donc à améliorer la qualité de vie de nos patients” conclut le docteur Hélène MOUCHON, médecin MPR responsable de la filière oncoMPR.