Le Centre Oscar Lambret se mobilise

pour lutter contre les cancers féminins en Hauts-de-France

Les cancers féminins touchent 75 000 femmes en France chaque année, et pourraient être diagnostiqués plus tôt grâce à un suivi gynécologique régulier et au dépistage.

En Hauts-de-France, il s’agit également d’un véritable enjeu de santé publique avec 58,2% de taux de participation au dépistage par frottis vs. 80% au niveau national, la sur-incidence du cancer du col de l’utérus (+11%) ou encore l’augmentation très significative des besoins en diagnostics et en soins des cancers d’ici 2030. 

Face à ces chiffres alarmants, le Centre Oscar Lambret lance une nouvelle campagne grand public pour informer sur ces cancers et sensibiliser la population à l’importance d’un suivi gynécologique régulier par un professionnel de santé.

 

Le Centre Oscar Lambret, centre de référence dans la prise en charge des femmes porteuses de cancers féminins

 

Avec 950 cancers gynécologiques pris en charge par an, une équipe pluridisciplinaire, des techniques opératoires et thérapeutiques innovantes et une recherche dynamique, le Centre Oscar Lambret est un centre de référence en France et au niveau international en gynécologie oncologique. 

Le Centre détient l'ensemble des compétences et l'expertise pour assurer une prise en charge de très haute qualité de tous les cancers gynécologiques, à tous les stades évolutifs et sans reste à charge pour les patientes.

 

Le renouvellement de la certification ESGO

 

« Véritable gage de l'excellence, le Centre a été à nouveau certifié par la Société Européenne de Gynécologie Oncologique (ESGO) pour la chirurgie du cancer avancé de l'ovaire, et depuis mai 2024 pour la chirurgie de l’endomètre. Cette certification reconnaît les compétences spécifiques requises pour assurer un niveau optimal de soins chirurgicaux » témoigne le Dr Fabrice Narducci, chirurgien & coordinateur du comité gynécologie

« Cette certification est une reconnaissance de la qualité des soins dans le cancer de l'endomètre et de l’ovaire. Elle repose sur des critères très exigeants, incluant les chiffres d'activité, l'accès aux essais cliniques, les publications scientifiques, les chirurgies complexes de recours, un faible taux de complications...Nous sommes seulement trois Centres de Lutte Contre le Cancer en France à disposer de cette distinction. », complète le Dr Carlos Martinez Gomez, chirurgien au Centre Oscar Lambret.

Le Centre répond aux différents critères d’autorisation de chirurgie oncologique établis pour la gynécologie dont le décret a été publié en avril 2022 et mis en œuvre par l’ARS depuis juin 2023. L’acte chirurgical est un acte d’expertise qui va déterminer les chances de guérison de ces cancers, d’où l’importance de ces autorisations qui correspondent à une centralisation autour de centres experts pour la prise en charge chirurgicale. Nous sommes notamment un centre expert pour le traitement des cancers rares gynécologiques avec des RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires) hebdomadaires d’expertise. 

 

 

Un label EURACAN pour la prise en charge des sarcomes et des cancers rares en gynécologie

 

Référent sur les cancers gynécologiques et les sarcomes, le Centre dispose également du label européen Euracan qui a pour objectif d’améliorer le diagnostic et l’accès rapide aux soins innovants pour tous les patients européens, de développer les coopérations entre les meilleurs spécialistes d’Europe et de faire avancer la recherche sur les cancers rares. 

 

Publié le 31 mai 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail